Bann728x90

Fermeture des frontières : Plus de 400 camions avec des marchandises bloqués(Alpha Amadou Bah)

l’Etat guinéen a pris la ferme décision de fermer les frontières terrestres avec les autres pays pour des raisons sécuritaires selon un communiqué lu sur les médias du pays. Cette fermeture à causé d’énormes dégâts aux échanges  commerciaux.

Depuis cette fermeture à nos jours, l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée et la fédération syndicale des transports routiers de Guinée ont adressé des correspondances  au ministère de la défense, de la sécurité, du commerce, des transports et de la décentralisation pour solliciter l’ouverture des frontières. Mais, ces correspondances sont restées vaines.

Réunis ce  mardi 12 janvier 2021 à la bourse de travail, ces deux structures ont attiré l’attention des décideurs sur les pertes que subissent les operateurs et transporteurs, mais aussi interpellé le président Alpha Condé sur l’ouverture rapide de ces frontières.

Selon Alpha Amadou Bah, vice-président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée, depuis la fermeture des frontières terrestres plus 400 camions contenants des marchandises sont stationnés dans ces sorties et rentrées du pays.« Nous ne pouvons pas dire exactement les pertes subis pour le moment. Même si nous disons 100 milliards de nos francs ça peut atteindre. Nous avons des camions avec des marchandises stationnés dans les frontières.

Du coté Sénégal y a 135 camions chargés qui sont stationnés. Coté la Guinée toujours à la frontière guinéo-sénégalaise, il y a 133 camions. La frontière Sierra-léone, il y a 105 camions stationnés. Les autres frontières on n’en parle même pas. Si on immobilise plus de 400 camions avec leur contenu cela fait des milliers de pertes. Nos marchandises sont pourries ».

Selon lui, la création d’une commission mixte de contrôle est possible dans ces frontières. « On peut créer par exemple une commission mixte de contrôle au niveau de toutes les frontières du pays. Cette commission procédera aux fouilles systématiques des camions et si elle trouve un objet qui menacerait la sécurité du pays, le propriétaire peut être arrêté. Nous sommes des citoyens guinéens et la sécurité d’Etat nous concerne aussi. Nous demandons au président Alpha Condé de nous aider à ce que les frontières soient ouvertes. Ces camions bloqués nourrissent plusieurs familles », a-t-il plaidé.

Quant aux souffrances que subissent les transporteurs et operateurs économiques, il a dit : « aujourd’hui, la souffrance que nous les transporteurs subissent, nous ne pouvons pas tout relater. Depuis la fermeture de la frontière beaucoup de véhicules sont en panne. Des chauffeurs et apprentis sont tombés malades. Nous souffrons énormément. Il y a des camions qui doivent payer de l’argent chaque fin du mois aux importateurs ».

Un operateur économique qui a requis l’anonymat nous a dit que cette décision de fermer la frontière est faite à dessein par les autorités du pays.

Selon lui, le régime Condé a fait cela pour faire du mal operateurs économiques qui seraient en grande partie peulhs et militants de l’UFDG de Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Daouda Yansané