Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas bien d’être ce jeudi à la place du Président Alpha Condé au Tribunal de Première Instance de Mafanco.
Les avocats de l’activiste de la société civile, ne sont pas du tout contents du renvoi en prison pour deux semaines encore de leur client Oumar Sylla de son vrai nom. Ils ont qualifié le dossier de vide et de non sens qui ferait honte à la Guinée.
Me Salif Béavogui, le porte parole du collectif des avocats a déclaré que ce dossier est vide. Mais pour fatiguer davantage Foniké Menguè, affaibli par la maladie, le régime a trouvé moyen de le maintenir en prison malgré qu’il soit innocent, déclare l’avocat. Pour les avocats de la défense, c’est un dossier politico-judiciaire dont les décisions sont dictées par Alpha Condé et son régime pour faire payer à Oumar Sylla, de son vrai nom son opposition au tripatouillage constitutionnel et à un troisième mandat.
Les avocats ont insisté sur le fait que Foniké Mengué ne peux pas à la fois rouler sur une moto et faire un attroupement qui va troubler l’ordre public. Ils ont en outre dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et politicienne. Sinon ajoute Me Béa, pourquoi ne pas remettre Oumar Sylla à ses avocats en attendant la date indiquée?
En maintenant un innocent en prison, la justice guinéenne, selon Me Thierno Souleymane Barry, fait honte à la profession de magistrat qui doit être libre et indépendante pour le rayonnement de la démocratie et de l’Etat de droit.
Me Salif Béavogui, s’est dit triste pour la Guinée et pour l’Etat de Droit.
Le rendez-vous est de nouveau pris pour le 28 janvier prochain.