Bann728x90

Ouganda: Cellou a fait son choix, Alpha Condé aussi…

Pour le moment, il n y a pas de relations diplomatiques entre la Guinée et l’ Ouganda. Mais de bonne guerre, le dirigent guinéen et son opposant le plus coriace se sont rapprochés de ce pays au point que l’Ouganda,  loin de la Guinée est devenu subitement fréquentable.

Cellou Dalein Diallo  était le premier à apporter son soutien total à l’opposant Bobi Wine, ici sur la photo dont le domicile a été entouré par des militaires à la solde du pouvoir  Ougandais. Ce, après la présidentielle au cours de la quelle le Président sortant a brigué  un sixième mandat, avec à la clef 35 ans au pouvoir.

Alpha Condé lui,  a choisi Yowéri Museveny qu’il a félicité pour dit-on sa « brillante réélection ». Soit.

A propos, il faut dire que les choses qui se ressemblent s’assemblent, nous enseigne un dicton populaire.

Yoweri Museveni est âgé de 78 ans dont 35 passées au pouvoir. Alors que Alpha Condé âgé bientôt de 83 ans, a brigué aussi un troisième mandat. Il est au pouvoir depuis le 21 Décembre 2010 et n’a pas encore dit combien de temps il compte rester encore  au pouvoir, au mépris de l’alternance politique.

Pour un problème de légitimité, Alpha Condé est peu enclin que Cellou Dalein Diallo parle de démocratie et de mauvaise gouvernance. Même si la majorité des guinéens est d’accord sur une chose en Guinée: la corruption et la gestion clanique et ethno-stratégique du pays.
Naby Camara