La fermeture prolongée des frontières terrestres entre la Guinée et ses voisins ne reste pas sans conséquence sur le flux commercial. Lors d’un point de presse récemment tenu à Conakry, le vice-président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée a annoncé que cette fermeture a occasionné l’immobilisation de plus de 400 camions contenant des marchandises dans ces différentes frontières. La perte est incalculable.
Préoccupé par les restrictions imposées à la libre circulation des personnes et de leurs biens, le président de la Sierra-leone a invité les autorités guinéennes à lever immédiatement cette restriction. Cette information provient d’un communiqué de la 58ème session ordinaire de la CEDEAO tenue à Abuja au Nigeria ce samedi 23 janvier 2021.
Le président de la Sierra-leone, le général Julius Maada Bio a également demandé à la CEDEAO de faire en sorte que les militaires guinéens quittent la zone de Yanga qui se trouve selon lui sur le territoire sierra-leonais.
Au moment ou nous allions sous presse, aucune réaction de la part des autorités guinéennes. Nous estimons que ce message tombera dans de bonnes oreilles.
Alkhaly Condé