Bann728x90

Urgent : la Sierra-leone exige l’ouverture de sa frontière terrestre avec la Guinée

La fermeture prolongée des frontières terrestres entre la Guinée et ses voisins ne reste pas sans conséquence  sur le flux commercial. Lors d’un point de presse récemment tenu à Conakry, le vice-président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée a annoncé que cette fermeture a occasionné  l’immobilisation de plus de 400 camions contenant des marchandises dans ces différentes frontières. La perte est incalculable.

Préoccupé  par  les restrictions imposées  à  la libre circulation des personnes et de leurs biens, le président de la Sierra-leone a invité les autorités guinéennes à lever  immédiatement cette restriction. Cette information  provient d’un communiqué de la 58ème session ordinaire  de la CEDEAO tenue à Abuja au Nigeria ce samedi 23 janvier 2021.

Le président de la Sierra-leone, le général Julius Maada Bio a également demandé à la CEDEAO de faire en sorte que  les militaires guinéens quittent  la zone de Yanga qui se trouve selon lui  sur le territoire sierra-leonais.

Au moment ou nous allions sous presse, aucune réaction de la part des autorités guinéennes. Nous estimons que ce message tombera dans de bonnes oreilles.

Alkhaly Condé