Le West Africa Trade & Investment Hub Co-Investit avec Cordaid pour Accompagner les PME dans la Région

37 Millions de Dollars de Nouveaux Investissements Privés à Catalyser avec l’Appui du Gouvernement AméricainEn partenariat avec U.S.

International Development Finance Corporation (DFC), le West Africa Trade & Investment Hub, financé par l’USAID, a annoncé son premier projet de co-investissement avec Stichting Cordaid (Cordaid), une filiale du groupe Cordaid Investment Management B.V.(CIM), pour améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des institutions de microfinancement (IMF) au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et en Sierra Leone.

A travers ce partenariat public-privé, le co-investissement pourra générer près de 37 millions de dollars de nouveaux investissements privés dans les pays ciblés et redynamiser les économies locales en créant plus de 20 000 emplois directs et indirects, tout en augmentant la valeur des exportations de 30 millions de dollars pendant la durée du projet. Cette collaboration vise également à promouvoir le commerce et les investissements dans les deux sens entre les États-Unis et l’Afrique de l’Ouest, conformément à l’initiative du gouvernement américain, Prosper Africa.“Nous sommes ravis de ce partenariat, le premier d’une série d’initiatives dans le cadre de notre programme de subventions, et nous nous réjouissons de leur effet catalyseur sur l’économie de ces pays en attirant des capitaux privés et en créant des emplois, notamment pour les PME qui s’efforcent de survivre dans les économies les plus fragiles en Afrique de l’Ouest, et pour lesquelles l’accès au financement est très limité », a déclaré Michael Clements, Chef de Projet du Trade Hub.

Les économies de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest étant parmi les plus fragiles au monde, CIM, le Trade Hub et DFC s’engagent ensemble pour lutter contre le niveau élevé de pauvreté, le chômage, les conflits et la désertification grâce aux investissements du secteur privé. Les PME sont essentielles à la création d’emplois et à la stabilité économique de la sous-région. Toutefois, sans accès au financement, leur capacité à absorber le nombre grandissant de personnes en âge de travailler est très limitée. Aussi, les entreprises dirigées par des femmes sont-elles très souvent confrontées à des difficultés particulières pour financer leurs activités. Malgré le besoin urgent de financement à long terme pour participer à la croissance et au maintien de ces PME, la perception des risquesde marché et risques-pays dissuade souvent les investisseurs étrangers à s’associer aux initiatives à fort impact économique.Afin d’inverser cette tendance, le Trade Hub a octroyé une première subvention aux pertes de 2 millions de dollars à Cordaid, comme outil d’atténuation des risques et qui permettra d’ouvrir un pipeline de capitaux privés gérés par CIM. Le portefeuille de garanties de prêt de 14,75 millions

Source:Section des Affaires Publiques Ambassade des Etats-Unis