Bann728x90

Détenus politiques en Guinée : Paris demande des explications à Conakry

Le chef de la diplomatie française était ce mercredi à l’Assemblée Nationale. Jean-Yves Le Drian a été interpellé sur la situation politique en Guinée,  issue du troisième mandat controversé du Président Alpha Condé. Situation consécutive à l’emprisonnement de plus de 400 opposants qui sont contre un troisième mandat pour Alpha Condé et des dizaines de morts dont certains en détention à la maison centrale de Conakry.

Face à cette situation qui n’honore guerre l’opposant historique qu’a été Alpha Condé, le Ministre français des Affaires étrangères a indiqué devant les députés que Paris a demandé des comptes à Conakry pour que des explications soient données en ce qui concerne l’emprisonnement de ces centaines d’opposants et la mort de plusieurs dizaines d’autres.

Exprimant je cite sa «  sa vive préoccupation notamment sur les détentions hors procédure judiciaire et le décès en détention des  opposants. Suivant aussi de près la situation concernant les droits de l’homme, la France rappelle son attachement à ce que des mesures soient prises en faveur d’une ouverture politique, de la relance du dialogue et d’une représentation nationale pluraliste ».

Selon l’Agence France-Presse, le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian a demandé aux autorités guinéennes de faire « toute la lumière » sur les opposants détenus

A propos justement de ce troisième mandat du Président Alpha Condé, il faut dire que le locataire du Palais Sekhoutouréah n’est pas bien coté ces derniers temps par les organisations nationales et internationales des droits de l’homme. Il est accusé d’exactions sommaires et de violations des droits humains sur toute la ligne.

Pas plus que mardi, c’est le Conseil de sécurité des Nations-Unies qui s’inquiétait aussi de l’augmentation du nombre de mort d’opposants dans les prisons guinéennes.

Avec pour slogan « gouverner autrement », il faut dire que le troisième mandat du Président Alpha Condé démarre sous des chapeaux de roues.

Notons enfin que demain jeudi, le délibéré dans le procès du chargé de la mobilisation, Foniké Menguè, Oumar Sylla à l’état civil est attendu u Tribunal de Première instance de Mafanco. Il avait été arrêté pour troubles à l’ordre public, alors qu’il roulait sur une moto.

Guineelive suit pour vous

Mohamed  SOUMAH