Les opérations d’enrôlement biométriques des journalistes pour l’acquisition de la carte professionnelle ont été officiellement lancées ce lundi par le Ministre de la Justice dans l’enceinte de la Radio Télévision guinéenne.
Par cette opération, la Haute Autorité de la Communication entend redorer le blason de la profession qui serait inondé de nos jours par des personnes qui n’auraient rien a voir avec ce noble métier.
Pour l’occasion, Ministre Conseiller à la présidence chargée des relations avec les institutions Républicaines, responsables des associations de presse, patrons de presse, journalistes entre autre ont rehaussé de leur présence à la cérémonie.
Le représentant des associations de presse, Amadou Tham Camara à saluer au nom de ses pairs, la démarche de la Haute Autorité de la Communication qui consiste à doter les femmes et hommes de Media d’une carte professionnelle unique: « en ce sens qu’il y aura désormais une seule carte unique pour la presse guinéenne. Ainsi, il n’y aura plus que des journalistes à part entière et il n’y aura plus de journalistes entièrement à part ».
Le Président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo a réitéré son engagement à professionnaliser la profession et surtout de faire de ce métier un vecteur de développement à travers cette carte qui est l’identité même du journaliste. A ce jour, nous avons dénombré plus de 2.500 postulants.
Boubacar Yacine Diallo a précisé: « En dehors de la carte d’identité nationale qui lui reconnait sa citoyenneté, la carte de presse lui reconnait la qualité du journaliste. La loi veut qu’elle soit unique, et nous la rendrons unique. La première décision que la HAC a prise c’est de rendre la carte gratuite. Ensuite nous avons décidé que l’enrôlement se fera aux sièges des journaux. A partir d’aujourd’hui, nos équipes vont sillonner les rédactions tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Et déjà nous avons enregistré près de 2.500 postulants tous fournis par les directions et les associations ».
Le Ministre de la Justice, garde des sceaux en président la cérémonie a réitéré l’engagement du gouvernement à doter la Guinée d’une presse libre et indépendante au service du développement. Pour Me Mory Doumbouayah, la presse dira t-il « j’espère qu’au lancement de ces travaux de recensement, nous aurons des journalistes professionnels au service de l’information pour le renforcement de l’état de droit, de la démocratie et du développement de la Guinée».
En tout cas, le garde des Sceaux a rassuré que le gouvernement n y fera pas d’obstacle.
Guineelive