Suite aux malheureux événements survenus à Macenta les  26 et 27 décembre dernier, les jeunes de Manigna (manian) ressortissants de ladite localité demandent  justice. C’est dans une déclaration rendue public ce lundi 1er février 2021, que ces jeunes se sont fait entendre.

Selon Mory Oulen Camara de Bongomadou, responsable de communication de la jeunesse Manigna, la ville de Macenta est fondée par Soni Tènèn Bakary Kourouma en 1850 « A l’image des autres peuplements de la Guinée forestière, nous Manigna, avons migré à des vagues différentes  en quête de la terre fertile et du mieux-être social vers le sud. C’est au cours de ces migrations que Moriba quitta Gbabadou à trois kilomètres de l’actuelle Kérouané et vint s’établir à Vasséridou un village des Camara à quarante kilomètres de la ville actuelle de Macenta qui était à l’époque inhabitée. (…) ».

Selon lui,  la création de Macenta par Soni Tènèn Bakary Kourouma à nos jours, les chefs du village (Soti-kèmo) ont toujours été de sa lignée. « Ce problème est très simple à résoudre car tous ceux qui s’agitent dans les stériles revendications de paternité de Macenta centre connaissent leurs villages respectifs. Seule la famille Kourouma, héritière du fondateur Sni Tènèn Bakary n’a autre village que Macenta.(…) »,a-t-il précisé.

Au regard des pertes en vie humaine et des dégâts matériels enregistrés lors des affrontements à Macenta, la communauté Manignan exige la tenue du procès. « …nous demandons humblement à la justice guinéenne d’accélérer les enquêtes afin de traquer, juger et punir tous les commanditaires de ces agitations à la hauteur de leur forfaiture ».

Pour conclure, il a dit : « nous ne saurons terminer cette allocution sans attirer l’attention des forces de défense et de sécurité au renforcement de la vigilance à nos frontières en attendant que justice ne se prononce sur le dossier »,

Daouda Yansané