Cellou Dalein Diallo à Bambeto: nous sommes à la 260è personne morte à la suite des violences d’Etat exercées par Alpha Condé
Chauffeur de 21 ans décédé en prison le 16 janvier dernier à Conakry, annoncé précédemment, Mamadou Oury Barry, a été inhumé ce vendredi, 5 février 2021, au cimetière de Bambéto, .
Le président de l’UFDG devant la foule nombreuse dans la cour de la mosquée de Bambéto où la prière funéraire s’est déroulée, n’a pas été du tout tendre avec le chef de l’Etat guinéen qui tue selon lui ses opposants. Lisez plutôt: « Nous sommes là pour la énième fois, peut-être que nous sommes à la 260è personne morte à la suite des violences d’Etat exercées sur des pauvres citoyens depuis que monsieur Alpha Condé est au pouvoir. Ça se répète, il n’y a pas de suite : il n’y a pas de justice, il n’y a pas d’enquête, il n’y a pas de compassion. Et, c’est vraiment triste pour notre pays. Vous les journalistes, vous avez toujours été là ; mais, vous avez vu qu’on n’en parle pas. Ça n’a pas jamais été une préoccupation pour Alpha et son gouvernement. Sa préoccupation est ailleurs. On ne parle pas de ces morts, de ces violences, de ces victimes : 99 pendant la lutte contre le 3è mandat avec le FNDC ; 51è personnes dans le cadre de ce qu’on a appelé les violences post-électorales. Aucune enquête, aucune justice. Aujourd’hui, beaucoup de gens parlent de la paix ; mais, la paix ne se construit pas par l’exhortation à la paix, elle ne se construit pas en rappelant ses avantages et ses vertus. La paix se construit par la justice, par le respect des droits des autres et le premier droit, c’est le droit à la vie. Malheureusement, pour Alpha Condé, la vie de ses opposants, de ceux qui le contestent, n’a aucune valeur .Je suis là pour compatir avec la famille et pour accompagner à sa dernière demeure ce jeune âgé de 21 ans arraché à notre affection à cet âge. Que la terre de Guinée lui soit légère et qu’Allah l’accepte dans son paradis. Que Dieu sauve la Guinée. Que Dieu aide la Guinée à mettre un terme à l’injustice, à l’arbitraire et à la violence ».