La société de téléphonie mobile Orange-Guinée depuis son lancement en 2006 est toujours accusée par  ses travailleurs et consommateurs  de mauvais traitement, mais aussi de pratiques pas du tout catholiques. Pour le dire en un mot comme en mille, les services rendus par cette société sont toujours décriés et l’’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications reste muette. Cette structure étatique chargée de contrôler le secteur des télécommunications pour une meilleure prestation de service est même accusé de connivence avec Orange-Guinée pour abuser des consommateurs et utilisateurs.

Non content  d’être champion  dans ce que plusieurs consommateurs appellent  de « l’arnaque », Orange-Guinée en fait voir aussi de toutes les couleurs à ses travailleurs et partenaires.

Ainsi, l’union des points de vente  de la société de téléphonie mobile Orange-Guinée avait écris depuis janvier  pour  faire  part  de  ses  problèmes avec cette société. Mais Orange-Guinée  n’a jamais répondu aux travailleurs qui lui apportent  pourtant des milliards GNF  par jour. La  plateforme revendicative qui lui avait  été adressée a été tout simplement ignorée.

Selon nos informations, les problèmes ne manquent pas avec ceux qui assurent ce service pour la société. Même si les points de vente enregistrent des pertes, ça sera à leurs charges, mais pas à la charge de Orange-Guinée.

Raison  pour la quelle, les revendeurs des points de vente ont déclenché une grève de trois jours  allant du  lundi 8  au mercredi 10 février 2021. Le mouvement des points de vente Orange money entend par ce mouvement pousser Orange-Guinée à respecter ses engagements en matière de traitement des travailleurs et partenaires de ce secteur. Pendant  trois donc, les gérants des kiosques de transfert d’argent  Orange money, appelle l’ensemble de ses membres à suspendre toutes les transactions (dépôt et retrait) liées à Orange money.

Cette grève du mouvement des points de vente a été très ressentie par les consommateurs et pour cause. Les transferts d’argent constituent aujourd’hui le moyen le plus sûr  pour permettre aux citoyens  de faire leur transaction en toute simplicité. Malheureusement, par la faute de cette société qui fait tout dans la combine, les consommateurs sont pénalisés.

Malgré l’ampleur de la grève, Orange-Guinée n’a pas encore approché le  mouvement des points de vente pour faire le point de la situation et discuter  afin  de  trouver une solution à la crise.

En attendant donc que Orange-Guinée ne revienne à de meilleurs sentiments, les consommateurs doivent prendre leur mal en patience. Ce, au vu et au su de l’’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications.

 

Mohamed SOUMAH