Séminaire de valorisation scientifique du réseau routier à l’Université de Conakry : l’Université Laval du Canada apporte son expertise à la Guinée…
Le réseau routier guinéen aussi bien dans la capitale Conakry que dans le pays profond se trouve dans un état de dégradation très poussé. Rallier un point A à un point B est toujours synonyme de calvaire sur les routes guinéennes.
Des interruptions de trafics sont fréquemment enregistrées au point que pour parcourir une petite distance, les automobilistes guinéens sont obligés de mettre plusieurs jours avant d’arriver à destination.
Pourtant, les routes constituent des vecteurs essentiels du développement économique et social des pays. C’est certainement conscient de cette réalité que l’Institut polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en partenariat avec les Universités Laval(Canada), de MC Gill, de Genève, du Fonds de recherche nature et technologie du Canada, le Ministère des Transports du Québec et plusieurs autres partenaires se sont donnés la main. Pour faire bénéficier à la Guinée ce Séminaire de valorisation scientifique du réseau routier qui portait sur « Evaluation Multi échelle de l’état des réseaux vieillissants de ponts routiers » pour une gestion efficace des infrastructures en Guinée.
C’était vendredi 12 février 2021 dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Objectif, renforcer les capacités de recherche des enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels de recherche de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Abdoul Salam Bah, fruit de la première institution d’enseignement supérieur de la Guinée, actuellement enseignant-chercheur et chercheur du projet système de gestion optimisée de la maintenance des infrastructures(SGOMI) du groupe de recherche de l’Université de Laval(Canada) en était le conférencier.
Le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, qui a lancé les travaux à saluer la tenue de ce Séminaire de valorisation scientifique du réseau routier. Pour le Professeur Doussou Lancinet Traoré, l’animation scientifique et la recherche constituent le socle même des universités. C’est pourquoi, il a invité les étudiants de son Université à redoubler d’ardeur et d’abnégation dans la recherche pour se faire un choix dans le monde scientifique.
Le Pr Traoré s’est particulièrement réjoui du fait que le conférencier soit un fruit de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Justement Abdoul Salam Bah dans son exposé devant plusieurs chercheurs guinéens et étrangers et des étudiants massivement mobilisés à parler des outils d’évaluation et de maintenance des infrastructures routières exposées au climat nordique pendant les périodes hivernales. Avec une approche d’évaluation et de maintenance avec le climat tropical, les ouvrages de franchissement et la détérioration. Il a aussi développé la durabilité des matériaux, leur détérioration, la fiabilité et la flexibilité managériale, la structure des routes, bref, les causes anthropologiques et naturelles de la dégradation des routes. Il a aussi passé aux peignes fins le modèle de gestion développé dans le projet SGOMI. Mais aussi, l’optimisation de la maintenance des ouvrages avec un impact minimal sur les usagers et les finances publiques.
Dans les échanges entre enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels de recherche guinéens et étrangers et étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le coût élevé des investissements pour la construction des routes, la perturbation de la mobilité des usagers, notamment le mouvement des marchandises qui engendrent des frais supplémentaires, la gestion des ouvrages et l’évaluation régulière du parc routier, ont été entre autres points débattus par les professionnels du secteur routier guinéens et étrangers. Le tout, avec des perspectives de développement pour une gestion durable des infrastructures routières en Guinée.
Les étudiants ont été entre autre édifiés sur les sciences et technologies des matériaux dans les ouvrages des travaux de génie-civil, notamment bâtiment, ponts et chaussées.
Le vice-recteur chargé de la recherche à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Mariam Béavogui, au terme de la rencontre à saluer la contribution de l’Universités Laval qui permettra désormais aux gestionnaires d’ouvrages d’acquérir de nouvelles approches de gestion d’ouvrages leur permettant de prendre des décisions économiques et stratégiques pour l’entretien et la réparation des infrastructures routières en Guinée.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70