En conférence de presse jeudi 18 février à son siège à la Cité Chemin de fer à Kaloum, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a parlé de la situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Le directeur général de la dite agence a parlé de l’évolution de la maladie en ces termes: « Trois cas sont confirmés, quatre cas sont probables, et cinq morts donc quatre cas confirmés plus un probable à virus Ebola, un cas hospitalisé à N’zérékoré. Les contacts de ces malades sont au nombre de 218 à N’zérékoré et 32 à Conakry. Ce qui fait un total de 250 contacts enregistrés », selon Dr Sakoba Keita.
Par ailleurs, le directeur général affirme que la maitrise de la maladie passera par le respect des gestes barrières et la vaccination.
Parlant justement de cette vaccination, elle démarre ce lundi 22 février prochain. Pour lier l’utile à l’agréable, 11 500 doses de vaccins pour les trois sites sont commandés par l’organisation mondiale de la santé.
Dr Sakoba Keita rassure aussi que les 32 contacts seront vaccinés lundi plus leurs contacts.
Aussi, le cerclage sera appliqué dans la préfecture de Forécaariah, au sud-ouest de la Guinée et à Dubreka. Parlant de la préfecture de Forécariah, il faut dire qu’elle fait frontière avec la Sierra Léone. Cette opération de cerclage va concerner 110 familles et tous ceux qui sont dans le cercle seront vaccinés.
En première ligne dans le combat, tout le personnel de santé de la préfecture de N’zérékoré et de la localité de Gouecké et des sous-préfectures seront vaccinés.
Pour terminer, le Directeur Général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Dr Sakoba Kéita a indiqué que son équipe et lui-même s’activent pour cerner et contrer la maladie en l’espace de six semaines.
Ousmane CISSE