Attendu depuis samedi a Conakry, les vaccins contre la maladie Ebola ne sont arrivés a Conakry que lundi aux environs de 20H. Et juste après la remise officielle des 11. 360 vaccins anti Ebola la même nuit de lundi, 22 février 2021, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia entre le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée, Joseph Kizerbo et le Directeur général de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keit., le même avion a pris les produits pour Nzérékoré, capitale de la Guinée forestière.
Le Ministre de la Sante qui est déjà sur place depuis dimanche a réceptionné le coli selon nos informations a l’aéroport de Nzérékoré en compagnie du préfet de la localité.
Le premier problème est donc de sécuriser les produits qui doivent être gardés soigneusement et dans les règles optimales, selon les spécialistes en matière sanitaire.
L’autre problème et non le moindre, c’est de réussir la sensibilisation des populations qui doivent prendre ces vaccins. Avec les MEDIA audiovisuels, la presse en ligne, les réseaux sociaux et le téléphone portable, des messages pas du tout rassurants ont été passés aux populations. Au point que la résistance s’est organisée pour refuser de prendre le vaccin.