Le cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah, qui était jusque là » préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements », a annoncé samedi sur son compte que le Vatican à travers le Pape avait accepté sa démission.
En Guinée, le religieux n’est pas un inconnu. Il avait dit ses quatre vérité au Président Sékou Touré, mais aussi au général Lansana Conté avant son départ pour le Vatican.
Robert Sarah de l’avis de tous ceux qui le connaissent ne mâche pas ses mots. Il dit tout haut ce que les dirigeants ne veulent pas entendre.
S’exprimant sur la démission de Robert Sarah, le Président de l’UFDG a tenu à rendre un vibrant hommage à Robert Sarah sur sa page facebook. Lisez plutôt…
« Il m’est agréable de rendre un hommage appuyé à notre compatriote, le Cardinal Robert Sarah qui, par sa foi, son travail, sa rigueur et son indépendance d’esprit, s’est hissé au sommet de la hiérarchie de l’Eglise chrétienne. Ce fils de Koundara, qui assumait jusque-là, au Vatican, l’importante fonction de Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, vient de prendre sa retraite. Il convient de rappeler qu’entre autres, cette figure catholique dont tous les guinéens respectent le courage et l’honnêteté intellectuelle, avait été élevée, à Rome en 2012, au rang de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, en raison de son engagement pour la démocratie, la solidarité et la lutte contre la corruption en Afrique. Monseigneur, pour défendre ces valeurs sérieusement malmenées dans notre pays, la Guinée a plus que jamais besoin de vous ».
Il reste maintenant à savoir ce que Robert Sarah va faire après sa démission au Vatican.