Les coupures intempestives d’électricité et le manque, c’est selon reste toujours le lot quotidien des guinéens. Ce, malgré les discours politiques, pardon politicienne qui voudraient faire comprendre aux guinéens que plusieurs barrages sont construits et que la Guinée a désormais le courant électrique et pourra même exporter à l’étranger.

Après plusieurs villes ces derniers temps, les jeunes des villes de Kankan, Guéckédou et  Faranah  sont descendues dans la rue pour manifester leur mécontentement face au manque de courant électricité ou des délestages quotidiens.

Il y a deux semaines, les jeunes étaient de nouveau à Kankan avec le mouvement pour l’électrification de la haute Guinée, la semaine dernière c’était Guéckédou au sud du pays où les jeunes se sont fait voix et ce mercredi, c’était la préfecture de Faranah, ville natale du premier Président et père de l’indépendance, Ahmed Sékou Touré.

Des slogans comme « EDG Zéro », « On veut le courant ! », sont clamés lors des manifestations contre le manque de courant.

Pour l’heure, pas de réaction officielle ou d’explication des autorités, encore moins de la guinéenne d’électricité(EDG).

La seule certitude, c’est que si des dispositions idoines ne sont pas prises, ces mouvements de protestation risquent de se généraliser.

 

Ousmane CISSE