Difficile de dire si la Guinée est un narco-État. La seule certitude c’est que ces dernières années, le pays a vu de toutes les couleurs. Au point que certains dirigeants du pays  et officiers supérieurs de la gendarmerie, la police et  l’armée sont dans le collimateur des pays occidentaux comme les États-Unis.Des saisies records sont effectuées, une première dans l’histoire du pays. Même si par le passé, le phénomène existait en Guinée, mais elle n’avait jamais atteint des proportions de ce se passe maintenant.
A ce jour, même si les hauts cadres ne sont pas sous verrous,  nombreux sont les gendarmes, militaires et limiers gradés qui sont arrêtés et jetés en prison.

Cependant, des indiscrétions font état du fait que gendarmes et policiers arrêtés ont juré de ne pas se taire sur le nom des cadres hauts perchés dans l’administration Alpha Condé. Si fait que depuis le déclenchement de la procédure judiciaire, il y a  un mois, certes il y a eu des arrestations, mais toujours  pas de jugement encore et pour cause. L’administration, ne serait pas aussi au dessus de tout soupçon.

Pour preuve, le Colonel Moussa Tiégboro Camara qui s’est fait un nom dans la traque des narco-trafiquants depuis pratiquement 2009 a été réduit au silence. Ce, grâce à l’intervention tout azimut des hauts cadres de l’administration qui s’immisce dans le gigantesque travail qu’il effectue presque au quotidien. Il est fatigué et abusé par des interventions intempestives afin de libérer les produits prohibés saisies.

A présent, le Colonel Moussa Tiégboro Camara préfère laisser le travail à son service.  Ses éléments qui traque et procèdent à des saisies records de temps à autre au niveau des débarcadaires, dans les pirogues, au centre halieutique de Boussoura à Conakry, un service pourtant de l’administration publique où aucune autorité n’a été inquiéter. Le Colonel lui, il refuse de parler pour ne pas mettre les hauts cadres à nu et se mettre à dos avec le régime qui semble tirer son épingle du jeu dans le trafic.

En tout cas, ses commentaires sur le phénomène se raréfient  dans mes Media pour ne pas qu’ils se mette en mal avec le régime.

A présent, le monde entier regarde la Guinée et attend de voir comment le Président Alpha Condé va traduire ses proches collaborateurs et hauts gradés de la gendarmerie, de la police et de l’armée devant les juridictions compétentes.

En attendant donc que les langues ne se délient, il faut dire que plusieurs cadres de l’administration sont interdits de séjour aux États-Unis, selon de bonnes sources.

Guineelive suit pour vous