Même si Alpha Condé affiche une assurance en véritable chef de famille, tout porte à croire que le troisième mandat est toujours source de conflit et d’obstacle pour le développement socio-économique et politique de la Guinée.
Ainsi, pour rallumer la flamme de la paix entre les frères ennemis guinéens(Alpha Condé et ceux qui sont opposées à son troisième mandat), la communauté internationale est de nouveau à Conakry. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et au Sahel est en Guinée.

Mohamed Ibn Chambas a été reçu  lundi par le président Alpha Condé. A propos de cette rencontre, si rien à filtré, des indiscrétions font état du fait que la crise sociopolitique née de la tenue du référendum et des élections controversées du 18 octobre 2020 étaient au menu des discussions. Mohamed Ibn Chambas aurait parler des inquiétudes de  l’ONU au Président Alpha Condé, notamment la situation politique, la situation des détenus politique qui se chiffre à des centaines, selon les avocats, même si Alpha Condé n’est pas de cet avis, arguant qu’il n y a pas de détenus politique en Guinée. Toujours est-il que Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Etienne Soropogui,  Chérif Bah, Abdoulaye Bah, Ousmane Gaoual Diallo, excusez du peu  la liste est longue,  sont connus comme des guinéens qui appartiennent à des formations politiques et opposés au troisième mandat.

Difficile de dire si l’appel du représentant des nations-unis a été entendu. La seule certitude, c’est que la cherté de la vie, le chômage, le manque de clarté dans les politiques publiques, les guinéens  qui ne semblent pas rassurés les populations, la maladie du Coronavirus et celle liée à Ebola, sont visibles sur le terrain. la Guinée se cherche encore. Mais pour combien de temps encore?

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70