Le Ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma en compagnie du préfet, Aziz Diop, des cadres préfectoraux de l’Habitat et autorités communales étaient sur les encombrants physiques mercredi dans la préfecture de Coyah. Ce, après avoir entamé ce travail dans les cinq communes de la capitale, Conakry.
Dans cette préfecture située à 50 km de Conakry, circuler est véritable parcours de combattant, surtout traverser le centre ville pour la préfecture de Kindia ou de Forécariah. Vendeurs ambulants, motocyclistes, automobilistes, des garages et piétons se côtoient avec les voyageurs dans une pagaille indescriptible.
La gare routière de Sambayah, passage obligé pour emprunter la route internationale Forécariah-Pamlap via Sierra Léone
des agents de la gendarmerie nationale. Avec le dynamique directeur par intérim de la Direction préfectorale de l’urbanisme et de l’habitat, Sambayah a été débarrasser de ses encombrants physiques et nids de bandits.
D’où la satisfaction du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma: « Le Président de la République a instruit le Ministère de la Ville et le Ministère de l’Administration du territoire à travers les gouverneurs et les préfets de faire en sorte que le cadre de vie du guinéen soit meilleur. L’une des choses que nous constatons depuis très longtemps, c’est l’occupation des emprises. Plus grave, c’est que la circulation est devenue difficile. Nous sommes dans une situation qui fait que sur nos routes, il y a à la fois les personnes, les motos et les véhicules. La conséquence, ce sont les graves accidents. Le président a instruit que les emprises des routes soient dégagées pour permettre non seulement des réalisations, mais aussi pour permettre à l’Etat de récupérer son dû. Les emprises de la route font parties des domaines publics de l’Etat. Comme je le disais tantôt au préfet et au directeur préfectoral de l’Habitat, ce que nous constatons, c’est la réussite du travail. Permettez-moi de féliciter les populations qui adhèrent entièrement à l’opération, l’opération en cours n’est dirigée contre personne», affirme Ibrahima Kourouma.
Pour sa part, le Préfet, Aziz Diop a presque abondé dans le sens que le Ministre: « Nous sommes entièrement satisfaits de cette visite de Monsieur le ministre. Il a visité la ville de Coyah et il a procédé à certaines opérations de déguerpissement, notamment la récupération du patrimoine des PTT. Il a aussi visité la gare routière de Sambayah où tout a été dégagé pour en faire un sens juratoire pour diminuer les embouteillages en ville».