Avec des rumeurs sur les caisses de l’Etat qui seraient vides, le Président Alpha Condé est monté au créneau pour se défendre de pratiquer la « pression fiscale » pour renflouer les caisses de l’Etat. Toujours est-il qu’en Guinée, il y a des signes qui ne trompent pas.
La Guinée est sur le banc des accusés de la communauté internationale pour mauvaise gouvernance et déficit démocratique, pas donc de soutien financier. Le troisième mandat est passé par là. Alors pour mettre plein dans les caisses de l’Etat où la Guinée va prendre de l’argent?
La Guinée pour le dire en un mot comme en mille doit compter sur ses propres ressources internes pour effectuer des dépenses.
Depuis pratiquement janvier 2021, des rumeurs couraient sur le prix du carburant à la pompe. En tout cas en ce début mars, le prix des produits pétroliers a augmenté pour les institutions internationales. ça sera quand pour les citoyens moyens?
A propos, même si le gouvernement n’a pas encore communiqué sur le sujet qui reste sensible, des indiscrétions font état du fait que le régime Alpha Condé compte beaucoup sur les produits pétroliers pour renflouer les caisses de l’Etat. Autrement dit, ce sont les citoyens qui doivent payés le prix de la mauvaise gouvernance pour les gouvernants qui ne veulent pas du tout perdre.
En attendant donc que la nouvelle ne soit officialisée, les guinéens continuent de tirer le diable par la queue avec la cherté de la vie, des restrictions sur les déplacements, les maladies de la Covid-19 et Ebola, obligent. Mais jusqu’à quand encore?