En Guinée, le troisième mandat a été caractérisé comme ce fut le cas ces dix dernières par des annonces du Président  Alpha Condé avec son slogan gouverner autrement.

Le chef de l’état guinéen qui brigue un troisième mandat conteste quitte le palais présidentiel pour se rendre dans les services et autres départements ministériels pour constater de visu la présence des fonctionnaires a leur poste de travail.

Seulement voila, de l avis des guinéens interrogés, cela cache bien un malaise au niveau du chef de l’état. Ce problème qu’il ne voudrait pas dire publiquement, c’est qu il n y a pas de travail en Guinée. C’est un secret de polichinelle. Ces dernières années, les partenaires au développement et investisseurs ont boudé la destination Guinée pour déficit démocratique et mauvaise gestion. Pas donc d’investissement dans le pays et pas de travail aussi.

Les fonctionnaires qui n’ont donc rien à faire au bureau, regardent les télévisions  et se ronge les oncles.

D’autres qui logent loin, préfèrent venir deux ou trois fois par jour au bureau, le fonctionnaire guinéen étant mal payé, à peine 200 euros par mois. Dans ce montant, sil faut faire face aux problèmes de loyers, écoles des enfants, la dépense quotidienne, le transport, excusez du peu, la liste est longue…

Pour de nombreux guinéens donc, Alpha Condé ferait mieux de donner du travail aux guinéens que de leur contraindre de venir tous les jours au bureau, alors qu’ils n y a rien a faire au bureau.

Ousmane CISSE