Lutte contre les mutilations génitales féminines :le secrétariat général des affaires religieuses et Health Focus Guinée optent pour la mise en place des plateformes
Selon des rapports publiés, la Guinée occupe la deuxième place au monde des pays qui pratiquent l’excision. Pour inverser cette tendance, autorités, ONG et leaders religieux, chacun joue sa carte en Guinée.
Justement, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie d’intervention des leaders religieux pour la promotion d’abandon des MGF, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses en collaboration avec Health Focus Guinée se sont proposés de réaliser sa Composante 3 concernant la Coordination,ayant comme activité: Redynamisation de la plateforme des leaders religieux pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive en Guinée y compris la promotion d’abandon des MGF et les VBG.
C’est dans cette dynamique que le 13 mars 2021,la mise en place des plateformes des leaders religieux dans les zones couvertes par le projet PASA 2 ET PSRF dans la Préfecture de Yomou a été initié.
Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de la préfecture de Yomou a été présidée par le Secrétaire Général chargé des Collectivités Décentralisées, représentant le Préfet de la localité.
Dans son discours de circonstance, El hadj Moussa KOLY Secrétaire Préfectoral a, au nom de tous ses collaborateurs remercié et souhaité la bienvenue à tous les participants. Il s’est réjouit de recevoir tout ce monde pour débattre d’un thème aussi délicat dans sa localité, avant de prier que toutes ces personnes retrouve leurs demeures respectives dans la paix.
Pour sa part, El hadj Aboubacar Sidiki NABE, le Directeur Adjoint du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) chef de mission et représentant le Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses, El hadj Aly Jamal BANGOURA, a souhaité la bienvenue à tous les invités. Il a ensuite dégagé les objectifs de la rencontre qu’est la mise en place de la plateforme et a salué les autorités Administratives et Religieuses pour leur hospitalité.
Il a ensuite expliqué les raisons pour lesquelles son département s’est lancé dans l’élaboration de la Stratégie d’intervention des leaders Religieux, qui constitue aujourd’hui de référence pour toutes les activités en matière de promotion d’Abandon des violences basées sur le genre et les pratique traditionnelle néfaste sont inscrites. Il a enfin rappelé que la plateforme qui sera mise en place doit faire face à toutes les formes de violence basées sur le genre et de veiller sur le respect des mesures barrières contre le Covid-19 et Ebola.
De son côté, Madame Mme BAH Hadja Mariam, Représentante du Directeur Pays de Health Focus à la cérémonie, a aussi remercié les autorités administratives et religieuses. Avant de dire qu’elle se réjouit de discuter aujourd’hui d’un sujet qui parle de la santé de la femme, qui était autre fois considéré comme tabou. Elle a rappelé aussi le département des Affaires Religieux est le troisième après celui de la Santé et des Actions Sociales à s’engager dans la lutte de l’abandon des MGF. « Selon les spécialistes la Guinée figure parmi les pays où le taux de mortalité infantile est plus élevé au monde à cause des MGF« , a-t-elle révélé.
Donc, selon elle les religieux constituent un maillon incontournable dans cette lutte par ce qu’ils sont écoutés et respectés par la population.
Au nom du préfet de Yomou, le Secrétaire Général chargé des Collectivités Décentralisées, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour aux participants dans sa localité. Il mentionné que le sujet s’inscrit en droite ligne avec la politique du Gouvernement en matière de la santé de la femme.
D’après lui, l’heure du changement a sonné et qu’il faut se débarrasser des coutumes néfastes pour la population, surtout si cela est prouvé par les spécialistes. Avant de conclure ses propos, il a invité les religieux à s’investir activement dans cette lutte afin de sortir cette pratique de nos habitudes.
Alkhaly Condé pour guineelive