Bann728x90

Dixinn : le maire Mamadou Samba Diallo en visite sur les chantiers routiers en cours

A l’image des autres localités du pays, la commune de Dixinn bénéficie des infrastructures routières en réalisation. Ce mardi 23 mars 2021, le Maire de la commune de Dixinn en compagnie d’une forte délégation a fait une visite de terrain.

De la belle vue à Dixinn en passant par Hafia, le maire a visité tous les chantiers en cours.

Devant les caméras et micros des hommes de médias, le Maire Samba Diallo a donné les mobiles de cette visite.

 » Nous sommes sortis aujourd’hui pour constater les travaux qui sont sur le terrain. Nous avons au programme, d’abord la visite du chantier d’Enabel, après le chantier des chinois. Nous avons eu les échos de ce qui se passe et nous sommes venus voir la réalité des choses.

Effectivement Enabel est là et fait un travail gigantesque. Nous venons les encourager et les demander encore de mettre le pied et d’appuyer correctement  sur l’accélérateur. Parce que bientôt les pluies vont commencer. 

Si les pluies commencent que sa soit du bien pour les populations ça risque d’être du mauvais. Les pluies qui tombent ici sont énormes ». 

Selon le maire, il a fallu l’accompagnement du ministre Bouréma Condé pour éviter le pire l’année dans cette localité.

« L’année dernière, j’ai été appuyé par le ministre de l’administration du territoire pour cette contrée. Le travail commencé ici est énorme et risque de bloquer la pluie.  Et si la pluie est bloquée, ça remonte au niveau du quartier. Nous sommes venus les sensibiliser dans ce sens. Ils ont promis qu’ils vont accéléré correctement sur l’accélérateur »

Un pont reliant commandanyah et le quartier Hafia est envisagé les autorités. Le maire a visité aussi le site retenu pour ce travail.

« C’est un programme du PAI. Le pont qu’on a visité, ça se trouve dans le programme du PAI. C’est une ouverture qui est prévue là-bas. Il y a deux ponts qui sont prévus dans Hafia cette fois-ci.

Ce n’est pas tout. Le maire a aussi fait un message pour les riverains. »Je suis déjà satisfait du comportement des riverains. Parce que les gens chargés de l’ouvrage n’ont pas manqué de nous dire que les populations coopèrent avec eux. Partout où on coche, les gens obéissent automatiquement. Donc, les riverains doivent comprendre que le travail qui est en train d’être fait, c’est pour leur propre intérêt. Si cela est perçu, je crois que la compréhension serait facile« 

De son côté, madame Dioubaté Mariétou Koné, directrice communale des travaux publics de Dixinn a aussi apprécié l’évolution des travaux. »C’est de venir faire un constat général en tant que directrice générale des travaux publics. Ce n’est pas Hafia et Belle vue seulement, c’est le cadre général. Mais pratiquement tous les chantiers qui sont ouverts sur Dixinn, nous voulons voir jusqu’où, ils ont évalué et apprécié. Dans cette enquête, nous avons constaté que les travaux évoluent à merveille. Toutes les entreprises sont à pied d’œuvre pour pouvoir achever le travail. Nous voulons aussi ajouter notre graine de selles en leur conseillant, surtout les ouvrages qu’ils ont commencé à ouvrir de se battre à terminer les ouvrages d’évacuation des eaux pour que le ruissellement soit facile et éviter l’irréparable. Hafia est une zone très inondable. Ils doivent redoubler d’efforts pour terminer les les caniveaux. Nous présentons nos doléances aux différentes entreprises d’accélérer les ouvrages…« , a-t-elle expliqué.

Samba Camara, directeur des travaux de l’entreprise EGTC qui est chargée d’executée ces travaux a mentionné que la cohabitation avec les riverains est merveilleuse.

« La cohabitation avec les riverains, je peux dire que ça va à merveille. Il faut essayer de saluer toutes les parties prenantes. Le bailleur c’est ENABEL et EGTC qui exécute les travaux. Le maître d’œuvre c’est côté Etat qui est la DATU. Nous avons 75 ouvriers apprenants qu’Enabel nous a recommandé à part nos ouvriers. Le délai d’exécution c’était pour six(6) mois ».

Parlant des mesures prises pour respecter le délai, il a dit : » C’est sur  le côté technique comme vient de dire madame la directrice communale des TP. Il faut se mettre au pied d’œuvre. Avec les techniciens, je suis sûr qu’on va accélérer sur l’accélérateur pour que d’ici la saison hivernale qu’on puisse finir les ouvrages d’assainissement« .

Daouda Yansané