Hausse du prix des produits pétroliers : le ministre Diakaria Coulibaly donne des précisions importantes
Après l’annonce de son mentor le président Alpha Condé, le ministre des hydrocarbures vient de faire une précision importante sur d’éventuelles augmentations du prix des produits pétroliers en Guinée. Au cours de l’émission « Mirador » de nos confrères de FIM FM, ce mardi 23, mars 2021, le ministre Coulibaly a déclaré que les produits pétroliers connaîtront une hausse dès la fin du mois de ramadan, si le baril se maintient à son prix actuel, c’est à dire 65 dollars américains.
« Si le prix chute considérablement à l’international, il n’y a pas de raison que le prix se maintienne. Mais si le prix ne chute pas et s’il se maintient à son niveau actuel qui est à 65 dollars US, naturellement, comme les autres pays voisins, la Guinée procédera à l’augmentation des produits. Il ne faut pas anticiper, normalement à 65 dollars le baril, on est au-delà de 10.000, vous savez qu’on est un peu confronté à deux phénomènes, le phénomène de la dépréciation du franc guinéen…, donc il y a un effet monétaire qui porte un surcoût dans la structure du prix, donc à 65 normalement, on est autour de 10 500, 11 000, mais encore une fois, le prix varie à l’international, la seul chose qu’on peut faire, c’est d’être patient «
A en croire le ministre, cette augmentation du prix du carburant dépendra de la situation du prix du baril après le ramadan.
Ousmane Sylla