La fédération guinéenne de patinage à roulettes (FEGUIPATIN), a tenu ce vendredi sa première Assemblée élective à Conakry. C’est la salle de conférence du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique qui a servi de cadre à la cérémonie.
A cet effet, le Directeur National adjoint des sports et des activités physiques a représenté le Ministre d’Etat aux Sports, Sanoussi Bantama Sow à la cérémonie.
Pour l’occasion, 9 membres statuaires sur 12, 6 clubs sur 9 et 7 ligues sur 7, ont effectué le déplacement de Conakry. Les délégués sont venus de Conakry et du pays profond, notamment les lignes régionales, les districts, les clubs et associations, les présidents des comités de disciplines et les membres statutaires de la fédération guinéenne de patinage.
Créer le 24 septembre 2013 par arrêté du Ministère des Sports, la fédération guinéenne de patinage à roulettes est affiliée à la fédération internationale de Rollers sport et wordlskate et bénéficie du soutien du patineurs ou Roller guinéen.
Au cours de cette Assemblée élective, première du genre, le Président du bureau sortant, a déclaré pour la circonstance que la relance des sports pratiqués sur patin et roulettes a pour objectif de favoriser en Guinée, le développement de cette discipline à l’échelle mondial. Mais la fédération manque de soutien financier
C’est dans cette optique que des athlètes guinéens ont participé à des compétitions au niveau africain et international, notamment au Sénégal, au Bénin, à Dakka, au Bangladesh avec à la clef des médailles de bronzes et d’argent pour la Guinée. Ce qui place déjà la Guinée au niveau des pays africains où la pratiques de cette discipline est désormais encrée.
Toutefois, le renforcement de la légitimité de ce sport qui attire de plus en plus de monde en Guinée, après l’agrément de la discipline par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Aussi, le sport guinéen est devenu une unité publique après l’adoptionde la charte du sport ou la Loi sur le sport. Selon Daouda Bah se pose avec beaucoup d’acuité. Les prouesses sportives mentionnées plus haut ont été réalisées grâce à la contribution des membres statutaires et des clubs. L’Etat guinéen, malgré le dynamisme de la fédération, soutien Daouda Bah, n’a jusque là pas encore apporté son soutien à la fédération guinéenne de patinage à roulettes. Ce, malgré que la discipline remporte des médailles pour la Guinée. Au point que lors du dernier rendez-vous de cette discipline au niveau international, la fédération guinéenne de patinage à roulettes, bien qu’inviter, n’a pu effectuer le déplacement pour la Chine, l’Espagne et l’Inde par manque de moyens et de soutien, se désole le Président de la fédération guinéenne de patinage à roulettes.
Après l’élection des membres du Bureau exécutif sur la photo et l’adoption des statuts et règlements intérieurs de la fédération guinéenne de patinage à roulettes, Daouda Bah, qui a de nouveau bénéficié de la confiance des patins de Guinée, s’est fixé de nouveaux objectifs à atteindre. En terme de défit à relever, il s’agit de la formation des formateurs et encadreurs, avoir des cadres pour véhiculer le langage de cette discipline en Guinée, la formation des athlètes, l’affiliation des clubs à la fédération guinéenne de patinage à roulettes, l’aménagement des terrains de jeu dans les écoles publiques et plus tard la construction des terrains. Ce n’est pas tout car, il y a l’animation sportive pour permettre aux athlètes d’apporter entre plus de médailles à la Guinée. Mais cela n’est pas possible au cours des quatre prochaines années sans l’aide de l’Etat. C’est pourquoi, le Président Bah a plaidé auprès du représentant du Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique pour un soutien constant à la fédération guinéenne de patinage à roulettes.
Justement, le Directeur National adjoint des sports et des activités physiques qui a représenté le Ministre Bantama Sow a salué le dynamisme de la fédération guinéenne de patinage à roulettes. Qui, en sous peu de temps à participer à des compétitions au niveau africain et international et remporter des médailles pour la Guinée.
Djibril Kaké, au nom du Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, tout en demandant aux athlètes de redoubler d’effort pour la conquête d’autres victoires, promet que le département des Sports accompagnera désormais la fédération guinéenne de patinage à roulettes. Dans la recherche des solutions aux problèmes qui se dressent devant le développement de cette discipline en Guinée. Vivement donc le soutien financier à cette fédération.
Tout un challenge pour les membres du nouveau Bureau exécutif pour les quatre prochaines années (26 mars 2021- 25 mars 2025), puisque les patineurs guinéens font partis des meilleurs de la sous-région ouest-africaine.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70