Entre les Présidents guinéens et sénégalais, ce n’est toujours pas le parfait amour. Et ce n’est pas la présence des opposants guinéens sur le sol sénégalais qui est pour arranger les choses.

A Fria pour le lancement d’un projet hydroagricole, qui sera réalisé par la coopération marocaine, Alpha Condé a notamment déclaré. Cidessous, l’une des nombreuses réactions de Sékou Koundouno qui vit justement en exil au Sénégal.

 

Alpha Condé: « Plusieurs personnes ont dit de ne pas faire cette élection. Comment est-ce que j’ai su qu’il y avait de la traîtrise derrière ? Je ne veux pas le dire car si je le dis, vous fuirez la Guinée (Rires). Mais Dieu est là. Ils ont dit que la Guinée brûlerait mais la Guinée n’a pas brûlé. Nous voilà aujourd’hui, le pays est en paix. Comme Dieu ne dort pas, ceux qui voulaient que la Guinée brûle, nous tous voyons ce qui se passe chez eux. Ce qui veut dire que Dieu ne dort pas. Moi, je ne me querelle avec personne, pas un seul jour depuis que j’ai été élu président, aucun opposant n’est venu à Conakry pour diffamer le gouvernement. Ça je ne l’accepte pas. Mais tout le monde sait, tous ceux qui nous insultent, tous ces cris de ” la Guinée va brûler”, tout se fait à Dakar. Tout le monde le sait, mais Dieu est là. Donc j’en suis sûr quand la Guinée commencera à aller de l’avant, je l’ai dit dans le journal Jeune Afrique, d’ici quelques années seul le Nigeria sera devant nous en Afrique de l’Ouest. Cela ne plaît pas à nombreux de nos voisins car ils veulent que la Guinée reste toujours derrière mais nous irons de l’avant ».

Sékou Koundouno

Au cours d’une émission radio, Albert Damantang Camara a déclaré que le Président de l’UFDG et son épouse seraient interdits de voyager et que c’est pour cette raison que son passeport est confisqué. Cette déclaration démontre que le pouvoir devient de plus en plus arrogant, insolent et méprisant. Cela démontre aussi que les Guinéens ont intérêt à ne pas baisser les bras et qu’ils doivent mener le combat jusqu’au bout pour l’instauration d’un véritable État de droit.

Si un membre zélé du régime liberticide de Alpha Condé peut se permettre de déclarer qu’un citoyen ne peut pas voyager, c’est parce qu’il est convaincu que le régime est devenu si fort et si puissant qu’il peut décider d’empêcher l’exercice d’un droit sans aucune réaction ou contestation. Il y a quelques mois, Alpha Condé et son clan n’auraient jamais osé s’en prendre à un leader de la contestation de la prise en otage du pays et de ses institutions. Ce n’est pas pour rien qu’il s’emploie aujourd’hui, en s’appuyant sur sa justice et des assassins à sa solde comme Damantang, à tuer toute contestation dans le pays. Il veut avoir les mains libres pour faire des Guinéens ce que bon lui semble. En s’attaquant à un leader de cette envergure, il veut envoyer une sorte de message aux Guinéens. C’est comme pour leur dire, ” là où les principaux leaders n’ont été épargnés, un citoyen ordinaire n’échappera pas”.

Les Guinéens sont-ils prêts à vivre dans cette situation?  Si Alpha Condé s’attaque aux droits et libertés des citoyens, les roitelets installés à l’intérieur du pays et qui se font appeler ” préfets ” feront la même chose dans leurs localités respectives. Un préfet n’a-t-il pas fait emprisonner un boulanger au motif qu’il aurait augmenté illégalement le prix du pain ? Un autre n’a-t-il pas menacé de faire subir le même sort aux bouchers qui hausseront le prix du kilo de viande?. Ainsi, nous nous acheminons dangereusement vers une dictature qui nous fera couler du sang et des larmes. Voilà des raisons qui justifient qu’on ne doit pas démissionner. Alpha Condé a tous les traits d’un dictateur : impulsif, méprisant, arrogant, haineux, cruel. La seule chance que les Guinéens avaient, c’est qu’en dépit de tous ces vilains traits de caractère, il est poltron. Mais grâce à ses hommes en uniforme qui ont fini par prendre en otage le pays, il n’hésite plus et ne recule devant rien. C’est pourquoi, il humilie des citoyens en faisant détruire leurs habitations en les mettant dans la rue. Tout cela est symptomatique d’un régime extrêmement dur qui se met en place petit à petit.

En ce qui concerne particulièrement Albert Damantang Camara, l’on est en train de faire l’amère expérience qu’être un jeune n’est pas forcément un atout.  Cet individu est aujourd’hui le plus sinistre de la Sécurité depuis dix ans. À chacune de ses sorties, on voit en lui le visage hideux de la satrapie.

Le mensonge et la manipulation des faits dans les médias constituent sa marque de fabrique. Mais pour que des individus comme Albert Damantang Camara répondent de leurs actes un jour,  les Guinéens doivent refuser la résignation de penser qu’ils sont condamnés à jamais à subir l’injustice et la violation de leurs droits.

SEKOU KOUNDOUNO responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution FNDC / Membre Balai Citoyen / Membre AFRIKKI