Le Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Dr Alpha Amadou Bano Barry, a pris langue avec les responsables du système éducatif guinéen. Ils étaient directeur préfectoraux,  régionaux,  proviseurs, censeurs, directeurs des études, entre autre.  Aussi,  bien de Conakry que du pays profond.

Au cours de cette rencontre, il a été question de parler de l’organisation des examens nationaux  de 2021, mais aussi du fonctionnement des établissements scolaires en Guinée.

Parlant des examens nationaux, le Ministre Bano Barry n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer l’inscription des  candidats non admis.  Il a clairement fait savoir que le défi qui se pose au système éducatif ne saura être relevé sans l’appui et le soutien des  encadreurs des écoles. C’est  pourquoi  pour  commencer, il a demandé aux responsables des écoles de ne pas inscrire aux examens nationaux, les élèves qui ne sont pas admis à l’examen d’entrée en 7è année, au Brevet  d’étude du premier cycle en 10è  année et au Baccalauréat unique. Si le fait est avéré après la transmission des listes de candidats au département de l’éducation nationale, les responsables  du service examens et concours scolaires et des écoles qui se rendraient coupables seront limogés de leur poste, sans aucune autre forme de procès.

Pour ce qui est de l’évaluation des élèves dans les écoles, le Ministre s’est rendu à l’évidence. Les notes et moyennes se monnaient partout. Si fait qu’au niveau des examens nationaux, les échecs explosent, puisque les candidats présentés aux examens nationaux  ne méritent pas de passer en classe supérieur.

Aussi, affirme le Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, les jeunes filles sont exploitées par des professeurs sans scrupule, pour octroyer des notes sexuellement transmissibles.

A ce niveau également, Dr Alpha Amadou Bano Barry promet que désormais, les auteurs seront traduits devant les juridictions compétentes.

Un autre problème qui mine l’école guinéenne,  c’est aussi  les  activités commerciales. Dans toutes les écoles, affirme le Ministre, des boutiques et étales sont  visibles. En clair, les élèves côtoient  au quotidien les marchés au sein des établissements scolaires. Ce qui ne facilite pas l’apprentissage, se désole le Ministre.

L’autre problème, c’est aussi la récupération des domaines des établissements scolaires par de tierces personnes, notamment les anciens responsables  à la retraite. Ce qui aux dires du Ministre  ne facilite pas les problèmes de  logement pour les encadreurs.

Le travail portant qualification de l’école guinéenne est déjà en cours. Et au moment venu, tous les enseignants et encadreurs seront consultés pour que chacun apporte sa contribution dans l’édification de l’école guinéenne, promet le Ministre.

Face à ces problèmes non exhaustifs, Dr Alpha Amadou Bano Barry a estimé qu’aucun expert ne viendra en Guinée pour relever le défi. Il est donc temps selon le Ministre que tous les enseignants et encadreurs  se donnent la main pour sortit l’école guinéenne du laxisme.

 

Almamy Kalla CONTE