Général Boureima Condé du PUP au RPG : difficile transition pour l’ancien bourreau des militants du parti au pouvoir
Il s’appel Général Bouréma Condé. Il est le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation du Président Alpha Condé. Ce mercredi 31 mars 2021, il s’est particulièrement distingué à l’endroit des journalistes à l’occasion de la cérémonie de clôture du projet « augmenter l’enregistrement des naissances des moins de cinq ans dans les régions de Conakry et de Labé ».
Lors de cette cérémonie et comme c’est de coutume chez les institutions onusiennes, le Général Bouréma Condé à été invité pour échanger avec les journalistes en ces termes par le maitre de la cérémonie : « Après ce discours, nous allons respectueusement vous demander de vous prêter à cet exercice qui est de coutume, chaque fois qu’il y a une cérémonie de ce genre, que les journalistes viennent poser des questions…».
Il n’en fallait pas plus pour que le Général Bouréma Condé s’emporte en ces termes contre les journalistes : « Ils ne sont pas à la hauteur ». Cette phrase a été suivie d’un éclat de rire. Mais apparemment, cela ne suffisait par pour le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a continué à l’endroit d’un confrère : « vous avez peur de parler ? Il ne faut pas avoir peur. Il n’est pas facile de nous poser des questions…»
Pourtant, le Général Bouréma Condé oublie qu’il était un fervent défenseur du PUP (parti de l’unité et du progrès) du général Lansana Conté qu’il a servi avec arrogance, notamment dans la répression des militants du RPG, le parti de Alpha Condé qu’il sert aujourd’hui avec la même arrogance d’autrefois.
Du PUP au RPG, le Général Bouréma Condé n’a franchi que le pas de la démagogie, même s’il est de notoriété publique que ce turbin devant l’éternel sait parler. Mais quand les journalistes qui n’ont pas de niveau lui ont posé des questions, notamment sur la hauteur de la participation du gouvernement qu’il représente dans ce projet, le Général Bouréma Condé, a brillé par la rhétorique. Pauvre Guinée.
Mohamed SOUMAH
Les commentaires sont fermés.