L’opposant et militant de l’UFDG avait perdu son père la semaine dernière, alors qu’il était en prison. Pour des raisons sociales, le Ministre de la Justice a jugé bon que Cellou Baldé soit remis en liberté provisoire pour se rendre à Labé afin d’assister à l’inhumation de son père.

Seulement voilà, dans un communiqué rendu public ce lundi 5 avril 21 au journal télévisé, le Ministre Mory Doumbouya informe l’opinion nationale et internationale que les populations auraient refusé que Cellou Baldé, natif de Labé retourne en prison à la maison centrale de Conakry.

Un extrait: « le Ministère de la Justice a donné son autorisation conformément à la Loi pour qu’il puisse prendre part aux obsèques de son père prévus demain mardi, 6 avril 2021, à 17heures, à Labé. Toutes les dispositions à cet égard ont été prises par les autorités judiciaires compétentes et les services de sécurité pour faciliter son déplacement. Malheureusement des citoyens de Labé ont menacé de le retenir et de troubler l’ordre public. Face à cette situation, les autorités de la justice, les services de sécurité, les autorités administratives et politiques ont souhaité un climat le plus apaisé ».

Selon le dit communiqué, le régime Alpha Condé n’a pas utilisé la force pour amener Cellou Baldé en prison, mais à privilégier le dialogue  et des négociations pour que les populations acceptent de libérer Cellou Baldé qui doit retourner en prison.

Il reste maintenant à savoir si les populations de Labé accepteront ce dicta, d’autant plus que Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Bah, Abdoulaye Bah et biens d’autres militants de l’opposition, tous de l’UFDG  sont considérés comme des prisonniers politiques.

Almamy Kalla CONTE