Les caisses de l’Etat sont-elles trouvées ? Il est difficile de répondre à cette question par l’affirmative. Toujours est-il que dans la mobilisation des ressources de l’Etat, il n y a des choses qui ne passent pas inaperçue. Outre le prix des produits pétroliers qui est annoncée par le Ministre des Hydrocarbures, le gouvernement se trouve sur plusieurs fronts dans la mobilisation des recettes internes. Certaines mauvaises langues parlent déjà de Banqueroute de l’Etat guinéen.

Selon des sociétés minières qui ont requis l’anonymat, les Ministres en charge des régies financières, ont demandé aux sociétés minières de payer leurs taxes pour les cinq prochaines années, soit pour les années (2021, 2022, 2023,2024 et 2025).

Selon les mêmes sources, l’argent sera versé au trésor public.
Pour l’heure, il y a une consultation entre les sociétés minières, même si selon certaines indiscrétions, certaines sociétés minières, notamment chinoises qui évoluent dans la préfecture de Boké auraient mis la main à la poche.

Aux dernières nouvelles, les négociations sont en cours entre sociétés minières pour voir dans quelle mesure, elles pourraient satisfaire aux exigences du gouvernement.

 

Guineelive suit pour vous