Ce samedi 17 avril 2021, plusieurs dizaines de personnes ont inondé le site Kouroussa Mining. Très tôt ce matin,  ces manifestants composés d’orpailleurs artisanaux très déterminés ont réussi à chasser les agents de la société Kouroussa Mining composés de militaires et agents.  Après la société Kouroussa Mining, ces jeunes en colère se sont dirigés au domicile du préfet et celui du maire, ils ont tous saccagé.

Joint au téléphone, le préfet de Kouroussa Souleymane Keita a confirmé cette information.

«Un groupe de jeunes qui se sont dirigés vers ma résidence privée, ils se sont attaqués aux agents des forces de sécurité postés devant la résidence. Ces derniers se sentant menacés ont pris la fuite. Les assaillants sont rentrés, ils ont foutu le chaos. A l’heure où nous sommes, le domicile du maire ainsi que la résidence du préfet ont été complètement saccagés. En ce moment, je suis dans la cour de la résidence pour voir l’étendue des dégâts. »,a-t-il confirmé.

Après les attaques contre le domicile du Maire et la résidence du Préfet où des dégâts énormes ont été enregistrés par ces manifestants, la situation était tendue les bérets rouges ont été appelés à la renfort.

Quelques minutes après, un renfort venu de kankan est entré dans la danse. D’après plusieurs sources basées à Kouroussa, le bilan fait deux morts par balle réelle et plusieurs blessés.

Joint au téléphone, le directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, Maurice Beavogui a dit:«Nous avons reçu 10 blessés graves dans l’après-midi et deux cas de morts…»

Moussa Moïse