Cela fait sept mois maintenant que les autorités guinéennes ont décidé de fermer la du pays avec certains de ses voisins dont le Sénégal et la Guinée Bissau. Cette fermeture selon elles se justifie pour des raisons de sécurité.

Interrogé par nos confrères de FIM FM dans l’émission “Mirador” de  cette semaine, l’opposant Mamadou à exprimé toute son opposition à cette décision de Conakry. 

Selon lui, il s’agit d’une violation grave de la charte de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens.

« En ce qui concerne la fermeture des frontières, j’ai toujours dit qu’Alpha aime les conflits. Il n’est à l’aise que dans le désordre et les conflits. C’est d’abord, en violation de la charte de la CEDEAO qui fait de la circulation des personnes et des biens à l’intérieur de l’espace, une priorité dans le cadre de l’intégration africaine. Je ne me mêle pas des relations entre les chefs d’Etats mais je pense que chaque pays a le devoir de chercher à obtenir les meilleures relations avec son voisin. Je ne vais pas situer les responsabilité mais je sais que la décision a été unilatéralement prise par Alpha Condé mais je note aussi que c’est après le passage de mes deux camions de tee-shirts alors qu’il restait deux de l’autre côté, qu’il a décidé de la fermeture des frontières et de les arraisonner au camps El Hadj Tall à Labé. Je rappelle ça parce que c’est ça le contexte “, a-t-il expliqué dans cette émission.

Il faut noter que c’est le 27 septembre 2020 que le président Alpha Condé a fermé les frontières terrestres de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Alkhaly Condé