Alors que les huissiers et les avocats coalisent pour trouver solution aux maux dont-ils souffrent, les magistrats du tribunal pour enfants se trouvant à Kaloum demandent aussi l’amélioration de leur condition de travail.

Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers n’assurent que le service minimum pour éviter la fermeture des locaux.

Selon une source bien fondée, depuis plus de 9 ans, cette juridiction est logée dans les locaux du tribunal de première instance de Kaloum. Pire, il y a plusieurs magistrats qui se partagent un même bureau sur les trois qu’ils occupent.

« Nous nous battons pour les droits de l’enfant et l’amélioration de nos conditions de vie. Nous avons engagé ce bras de fer avec le ministère de la justice pour un problème de local. Nous avons même écrit au ministre de la justice. C’est le minimum que nous puissions demander à l’Etat. Nous, nous ne demandons pas une chambre, mais un bureau pour s’asseoir et travailler. Dans ce petit bureau par exemple, il y a 5 personnes dont 3 magistrats et 2 greffiers « ,a révélé notre source.

En plus de ce manque de bureau, le tribunal ne tient ses audiences que les vendredis pour manque de salle d’audience. 

« En plus de cela, nous n’avons pas de salle d’audience. Seuls les vendredis, on nous prête la salle d’audience de Kaloum ici, pour tenir nos audiences. Nous voulons avoir un local où notre équipe peut venir travailler avec les enfants. Vu nos conditions de travail, nous ne pouvons être ici au même moment et travailler surtout avec cette pandémie de covid 19. Depuis 10 ans, nous sommes dans ça », ajoute notre source.

En conclusion, notre source rassure que les négociations ont débuté, mais la reprise totale du travail est conditionnée par l’obtention d’un local.

Pour rassurer l’opinion nationale sur ce sujet, le  ministre de la justice a déclaré que son département est en examen de cette revendication. »Ils ne sont pas en grève. Mais ils ont porté des informations à notre connaissance et elles sont en train d’être examinées »

Pour le dire en mot comme mille, le ministère de la justice est confronté à de sérieux problèmes ces jours-ci. Le ministre de la justice qui est avocat et connait ces réalités pourra trouver solution à ces problèmes?

Le temps est le meilleur juge

Alkhaly Condé