Bann728x90

Guinée : la machine politique et la corruption ont  grippé tout le pays !!!

Depuis le référendum controversé de mars 2020 et la présidentielle tout aussi controversée du 18 octobre de  la même année, la Guinée semble tournée à l’envers. Le syndrome  du troisième mandat, selon le bon vouloir du Président Alpha Condé est passé par là.

Conséquence de cette situation, la Guinée est sur le banc des accusés de la communauté internationale pour déficit démocratique et mauvaise gouvernance de la mafia qui dirige le pays.

Mauvaise gouvernance, cette phrase mérite qu’on s y attarde et pour cause. Jamais de mémoire du guinéen, on a assisté sous un régime à des détournements aussi spectaculaire que faramineux que  sous le magistère du Président Alpha Condé. Des montants  portent sur des centaines, voir des milliers de milliards GNF. Et même si nous n’avons pas de chiffre  précis sur l’ampleur de la corruption en Guinée, il faut dire qu’au vu des montants annoncés dans la presse et même par les autorités, ce sont des milliards de dollars qui partent dans la corruption chaque année en Guinée.

Que dire des nominations, avec les mêmes personnes que Alpha Condé reprenne pour recommencer.

Le développement socioéconomique du pays doit encore attendre. Il en est de même que l’école, la santé, les routes,  le transport, l’agriculture, excusez du peu, la liste est longue.

Justement sur le plan politique, nombreux sont des citoyens qui ont trouvé la mort en 2020, parce qu’ils ne sont pas pour le  troisième mandat  du Président Alpha Condé. Les plus chanceux, plus de 400, selon les avocats croupissent toujours dans les prisons à travers le pays. Ce, dans des conditions inhumaines et dégradantes avec certains  détenus qui ont  attrapé la maladie de coronavirus en milieu carcéral. D’autres tombés malades dans des prisons, ne sont toujours pas soignés, même si à ce niveau aussi, les plus chanceux sont hospitalisés.

Que dire de la gestion opaque des ressources minières, halieutiques et forestières du pays. A propos, il faut dire que la Guinée est devenue un empire Chinois. Sur la quinzaine de société minière évoluant rien que dans la préfecture de Boké, une dizaine appartient aux Chinois. Ce n’est pas tout car les bateaux  et sociétés de pèche et la foresterie sont   la chasse gardée des  mêmes Chinois. Malin donc est celui-là qui dira combien la Guinée gagne de ces ressources minières, halieutiques et forestières.

Pour le dire en un mot comme en mille,  les ressources de la Guinée sont gérées par la Chine, la Turquie et dans une moindre mesure par la Russie.

A propos, c’est un secret de polichinelle de dire que ces trois pays cités plus haut, ne sont pas synonyme de transparence dans le monde, notamment dans  la gestion des ressources africaines.

C’est donc de bon droit que les occidentaux (européens et américaines) ont décidé de ne plus donner de l’argent à la Guinée.
Sur le terrain, il faut dire que la complainte du contribuable guinéen s’est généralisée. La pauvreté aussi. Les ménages qui gagnent un repas copieux par jour ne sont guerre nombreux. Et sur toutes les lèvres, il n y a qu’une seule phrase  dans la bouche des citoyens: « Nous nous en remettons à Dieu ».

 

Mohamed SOUMAH