Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça tire dans les sens et dans toutes  les directions sur le régime Alpha Condé qui en a eu pour son grade.  Dans les rues, bureaux, maisons, services et autres lieux de regroupement, chacun va de ses commentaires.

Pour le dire en un mot comme en mille, le fait d’interdire la prière nocturne, lieux privilégié pour les musulmans de demander à Dieu de chasser la précarité au pays du Président Alpha Condé ne passe pas, mais alors pas du tout.
Pour la majorité des guinéens, ce n’est pas pour un problème de maladie que la prière nocturne a été interdite lors des dix derniers jours du mois saint de Ramadan.Mais juste pour un problème de politique politicienne, fulminent certains commentateurs. Si c’est pour assurer la distanciation sociale, il y a des marchés où les braves femmes s’activent de 4h du matin jusqu’à 19H. Il est à se demander si les marchés surtout de Conakry qui refoulent du monde ne propagent pas cette maladie. Pourtant, les marchés sont ouverts.
Par ailleurs, un autre citoyen qui est médecin de profession, a déclaré que la prévalence de cette maladie en Guinée est presque nulle. Le coronavirus est certes une réalité, mais la maladie n’a pas, pion sur rue en Guinée, bien que cette maladie soit une réalité en Guinée.
Que dire des mouvements de protestation dans les villes de Siguiri, Kankan et ailleurs, mais aussi dans la capitale que dans le pays profond.

En outre, certains commentateurs parlent d’un gouvernement en perte de vitesse, qui chercheraient à se rapprocher des partenaires financiers et de la communauté internationale suite à la forfaiture de 2020 avec des élections unilatérales et sans fondement qui ont été tenues.

Que dire des promesses fallacieuses sans cesse tenues, mais jamais réalisées.

Toujours est-il que certaines guinéens n’ont sur les langues ces dernières années que Dieu. Nous nous en remettons à Dieu est sur toutes les lèvres face à la tournure des événements au pays. Certains y voient donc une manière pour Alpha Condé d’éloigner les guinéens de Dieu, pour éviter les propos malveillants à l’endroit de son régime.
De source généralement bien informée,le régime Alpha Condé réfléchie actuellement à un rétropédalage avant la fin des dix jours.
En attendant cette décision, il faut dire que les complaintes sont nombreuses. Ce qui à n’en pas douter, ternit l’image du Président Alpha Condé déjà écornée par la destruction des maisons, la corruption et une gouvernance qualifiée de bancale par de nombreux citoyens.

Ousmane CISSE