Nous sommes bien dans les années 2003-2006 où le general Lansana CONTE disait » la justice, c’est moi ».
En 2021, c’est presque bonnet blanc, blanc bonnet. Pour Alpha Condé aussi, la justice, c’est lui. Sinon, comment comprendre que des gendarmes cagoulés descendent à une nuit tardive chez un citoyen, connu et dont le domicile est régulièrement?
Abdoulaye Condé, conseiller en communication de Antonio Souaré sur sa page Facebook a écris: « À la veille de son anniversaire, le Président Antonio Souaré et sa famille ont été désagréablement surpris de la descente à sa résidence de Lambanyi d’un contingent de gendarmes armés à bord de plusieurs pick-up alignés sur le long du couloir qui mène devant son portail. Face à cette situation pour le moins incompréhensible, un jour non ouvré, à une heure si avancée de la soirée et en pleine période du mois Saint de Ramadan, le Président Antonio n’a eu droit qu’à des explications très approximatives dont le point central est, selon le chef du commando, de vérifier la présence des gardes gendarmes et armes chez des particuliers qui n’auraient pas droit à ce service de protection domiciliaire…».
Il est vrai que Antonio Souaré n’est pas un enfant du coeur, loin s’en faut. Il n’est pas blanc comme neige. Mais dans un Etat de Droit, dirigé par un Professeur de Droit, la logique Républicaine voudrait que Alpha Condé s’assure du minimum pour interpeller les citoyens de la République.
A moins que la logique qui consiste a éteindre tous les adversaires politiques réelles ou supposés pour la longetivité du troisième mandat ne soit toujours en marche. Mais ça, c’est un autre débat.
Ousmane CISSE
Les commentaires sont fermés.