Le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitués du Palais Sekhoutouréah sont tous d’accords sur une chose. Ces dernières semaines, le locataire des lieux est de plus en plus nerveux. Selon les mêmes sources, Alpha Condé crie sur tout le monde, même pas les fautifs.
C’est dans ce contexte que le Président Alpha Condé qui s’était fixé pour objectif de conduire la dynamique africaine face à l’occident, le panafricaniste dont il revendique oblige, a été ignoré par le président français, Emmanuel Macron, au sommet consacré au financement des économies africaines et sur la dette des pays africains.
A cet effet, Macron a invité une trentaine de chefs d’Etats et de dirigeants africains sans Alpha Condé, le troisième mandat contesté, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger est passé par là.
Aux dernières nouvelles, tous les proches collaborateurs du président auraient pris des précautions et leurs distances pour éviter Sekhoutouréah. Histoire de ne pas s’attirer les foudres du maître des lieux.
Justement ce mardi 18 mai se tient à Paris ce sommet consacré non seulement aux économies africaines, mais aussi à la bonne gouvernance, au respect des droits de l’homme et à l’alternance dans les pays africains, même si le patron de l’Élysée ne le dit pas clairement, pour ne pas heurter « les sirènes révisionnistes », comme le disait feu Kèlèfa Sall, ancien Président de la Cour Constitutionnelle guinéenne.

Ousmane CISSE