Initiée par l’ambassade des Etats-Unis, durant quatre semaines, en raison d’une séance de par semaine, une vingtaine de journalistes guinéens ont suivi quatre sessions de formation sur les bonnes pratiques de ce métier.

Ces journalistes venus de la presse publique et privée de la Guinée ont abordé plusieurs thématiques dont entre autres :  les fondements du journalisme, le journalisme mobile, les dangers de la désinformation, les Fake news, la responsabilité des journalistes en période électorale et de crise, entre autres.

La formatrice Sarah Wachter, journaliste américaine basée à Paris a partagé avec ces femmes et hommes de médias ses expériences sur les bonnes pratiques de ce métier en France où elle sejourne, mais aussi aux Etats-Unis, son pays de naissance.

Plusieurs exercices et des cas pratiques ont été traités durant cette formation. Un groupe whatsapp a été créé à cet effet pour faciliter les échanges d’expériences entre les journalistes sur une meilleure praticabilité du métier du journalisme.

Lors de la clôture de cet atelier, Kénya James, responsable de la cellule Média, au nom de l’ambassade, a remercié la formatrice pour sa disponibilité et son engagement à tenir ces quatre sessions à la satisfaction des journalistes.

Ce n’est pas tout. Elle a aussi félicité et encouragé   les journalistes pour l’intérêt accordé à cette session de formation, qui a été un plus dans leur carrière professionnelle.

Avant de conclure ses propos, elle a rassuré les journalistes de la poursuite des sessions de formation pour permettre aux citoyens de s’informer dans les règles de l’art, mais aussi de participer au développement socioéconomique de la Guinée à travers le contrôle de l’action gouvernementale, qui fait parti du rôles des journalistes..

Aussi satisfaite du déroulement et de l’engagement des journalistes, la formatrice Serah a mentionné sa disponibilité pour les futures sessions de formation au bénéfice des journalistes guinéens.

Daouda Yansané pour Guineelive