L’activiste de la société civile, Oumar Sylla, alias Foniké Mengè, lors de son procès en appel ce jeudi à la Cour d’appel de Conakry est apparu ce matin avec un boubou bleu, une écharpe  de couleurs rouge-jaune-vert (le drapeau national) au cou, le tout sous une lunettes noires.

L’’activiste de la société civile et  responsable de la mobilisation et des actions du Front National pour la Défense de la Constitution a été ovationné par un groupe de jeunes qui  scandaient le slogan : « Camarade salut ! ».

Le  procureur de la République, près la Cour d’apel de Conakry, Mohamed Kaba a confirmé les charges  de son homologue Siddy Souleymane Ndiaye de Dixinn, qui avait fait appel du verdict, affirmant que Foniké Menguè est coupable des faits qui lui étaient reprochés, estimant que les propos employés par Foniké Menguè sur sa page Facebook et ceux tenus dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace FM constituent des menaces à la paix.

Le procureur a ensuite interrompu le procès  pour dit-il « renforcer la sécurité de la salle d’audience ».

Ce que les avocats de la défense n’ont pas aimé. A la reprise de l’audience, le même procureur a pris la parole pour solliciter un renvoi du dossier.

Ce que les avocats de la défense ont rejeté, arguant que  si cela doit avoir lieu, leur client qui a passé plusieurs mois en prison doit être remis en liberté provisoire en attendant la reprise du procès.

Naby Camara