Bann728x90

Crise politique en Guinée : Fodé Bangoura  ne dit ni OUI, ni NON…

En début de semaine dernière, votre quotidien en ligne Guineelive annonçait « la main tendue » du Président Alpha Condé vers les acteurs politiques et de la société civile pour un dialogue social. Ce, malgré que ceux qui forment l’essentiel de cette classe politique et de cette société civile, sont soit en prison ou en exil.

Nommer vendredi au poste de secrétaire permanent du dialogue politique et social, l’ancien  tout puissant Ministre chargé des affaires présidentielles sous  le régime du Président Lansana Conté n’a toujours pas parler. Ce, malgré les sollicitations des Medias qui voudraient avoir son sentiment par rapport au Décret présidentiel.

Dans sa quête quotidienne pour informer les populations, certains journalistes ont même fait le déplacement du domicile de Fodé Bangoura. C’est le cas de votre quotidien en ligne, Guineelive.

Mais le principal intéressé garde toujours son calme. Alors, cette question, que se cache derrière le silence de Fodé Bangoura ? Justement, c’est la question que se pose de nombreux citoyens et observateurs. A-t-il accepté ce poste de secrétaire permanent du dialogue politique et social ou pas ? Mystère, du moins pour le moment.

Sur le terrain, il faut dire que l’appel au dialogue lancé par Alpha Condé semble être tombé dans les oreilles de sourds.

Au sein de la principale formation politique du pays, l’UFDG, tout porte à croire que Cellou Dalein Diallo,  n’a pas oublié que c’est  la témérité de Fodé Bangoura qui lui a fait perdre son poste de Premier Ministre, avec la mention « faute lourde ».
au sein de l’UFR de Sidya Touré, là également la nomination de Fodé n’est pas accueillie  comme un événement. Sidya Touré reste toujours droit dans ses bottes : « la présidence de la République n’est pas un centre d’apprentissage ». en clair, il considère toujours Alpha Condé comme un apprenant, 11 ans après son arrivé au palais Sekhoutouréah.

Au niveau des formations politique qui ont combattu Alpha Condé et son troisième mandat, ce dialogue n’en est pas un aussi.

Que dire de plus, sinon que c’est un dialogue  même taillé sur mesure,  mais qui reste mort né. En attendant donc que le nominé Fodé Bangoura ne se prononce.

Mohamed SOUMAH

 

 

Les commentaires sont fermés.