Même si le régime Alpha Condé ne donne pas de chiffre exact des détenus politiques, ils sont sans doute des centaines, selon les avocats qui croupissent encore dans les prisons à travers tout le pays. Leur tord, selon toujours les avocats est d’avoir dénoncé et refuser les scrutins référendaire, législatives et présidentielle qui ont permis au Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.
Après avoir passer plus d’un an en prison pour les uns et plusieurs mois pour d’autres, le Collectif des Avocats des détenus Politiques sera en conférence de presse ce jeudi. Ça sera à partir de 11 heures à la maison de la presse de Kipé.
Le thème porte sur le « Point sur la dernière sortie du Procureure de la République près du TPI de Dixinn concernant les interdictions de sortie du pays ».
Du côté du collectif des avocats de l’opposition, on crie au scandale et a mensonge d’Etat.
Me Mohamed Traoré, du collectif des avocats de l’opposition desdétenus politiques précise : « J’ai écouté comme tout le monde la communication du procureur de la République près le Tribunal de Dixinn. Ce qu’on remarque au prime abord, c’est qu’il n’indique pas depuis quand ces mesures ont été ordonnées ? Qui les a ordonnées ? Contre qui elles ont été ordonnées ? Et en vertu de quelles dispositions légales précises ? Cette déclaration est tout simplement aberrante. Comme nous l’avons clamé partout et à toutes les occasions, aucune mesure d’interdiction n’existe dans ces dossiers. Je me demande sur quelle base, on pourrait d’ailleurs prendre une mesure d’interdiction de sortie du territoire national contre un citoyen qui ne fait l’objet d’aucune poursuite pénale. Si les personnes bloquées à l’aéroport de Conakry étaient au moins inculpées dans un dossier, on pourrait dire qu’elles font l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire qui restreint leur liberté d’aller et de venir, comme c’est le cas d’un opposant au Sénégal. Mais, encore une fois, leurs noms n’apparaissent dans aucun dossier. »
Guineelive suit pour vous
Les commentaires sont fermés.