Bann728x90

Armée: des bruits se font de nouveau sentir…

Y-il t-il des velléités de déstabilisation au sein des forces de défense et de sécurité en Guinée? Il est difficile de réponse à cette question par l’affirmative, même si les nouvelles qui viennent du célèbre camp Samoronyah, situé dans la préfecture de Kindia, à 135 km de Conakry, la capitale ne sont pas rassurantes. Certains, les plus alarmistes diront même que les nouvelles ne sont pas du tout rassurantes.

En effet, sur l’origine de la tension qui régnerait au sein de l’armée,  les relations entre le  Commandant du Groupement des Forces Spéciales (GFS), le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et le Ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané seraient les plus exécrables du monde et pointées du doigt.

Mamady Doumbouya, Ce officier supérieur qui a fait des études dans les plus grandes écoles militaires à travers le monde, serait même arrêté. Vrai ou faux, l’homme reste très craint dans l’armée à cause .de sa formation et de l’unité d’élite qu’il dirige, le Groupement des Forces Spéciales

Bien que ces nouvelles ne sont pas confirmées, il faut dire que l’inquiétude grandit au sein des populations de la cité de Manga Kindi Camara et pour cause.  Le colonel Mamady Condé, commandant du camp de commando de Samorenyah, son fils et plusieurs de ses garde du corps ont été tué dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2020, dans les environs de 2 heures par des hommes armés non encore identifiés. Même si les militaires à l’origine du drame, sont donnés pour fuyards dans les pays voisins.

Lors de ces événements, les tirs ont retenti toute la nuit et les populations n’ont pu fermer les yeux.

Pour l’heure, le Ministre de la défense nationale sur la photo n’a pas encore communiquer sur ce sujet, qui est d’une extrême gravité. Mais jusqu’à quand encore? C’est toute la question.

Guineelive suit pour vous

 

Les commentaires sont fermés.