Il est difficile de dire comment se portent la monnaie guinéenne. Même si l’ancien Ministre des Finances, Dr Ousmane Kaba a déclaré récemment dans une radio privée que la monnaie guinéenne est devenue une monnaie de singe avec la planche à billet en cours dans le pays. Rien qu’en 2020, plus de deux milles milliards ont été injecté dans le circuit pour financer le référendum et les élections contestées qui auront permis au Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Qu’à cela ne tienne, la Banque centrale de la République de Guinée est dans la logique d’explication sur son rôle, son travail, ses objectifs et son fonctionnement.
Son gouverneur, Lounceny Nabé était dans la grande édition du journal télévisé de ce lundi. Pour lui, le GNF se porte bien et il y a beaucoup de chance que la monnaie guinéenne se porte mieux, selon le gouverneur de la banque centrale. Il a aussi vanté les relations excellentes entre la Guinée et les institutions financières internationales comme le FMI et la banque Mondiale.
Toujours est-il que sur le terrain, des complaintes ne manquent pas et des spécialistes sont unanimes que c’est la dégringolade du franc guinéen qui se poursuit. Mais aussi, des problèmes de trésorerie, la flambée des prix sur les marchés, des bruits d’augmentation du prix du carburant à la pompe, le pays ne produit pas, la santé du GNF est déclinante, excusez du peu, la liste est longue.
En tout cas, de l’avis des observateurs, l’opération de charme engagée par le gouverneur, Lounceny Nabé, n’a convaincu presque personne.
Qu’on se le tienne pour dit. La monnaie est le reflet de la production et le Franc guinéen doit s’apprécier sur le terrain et non dans les Media.
Mohamed SOUMAH
Les commentaires sont fermés.