Carburant : le gouvernement veut compenser les 2 000 milliards GNF dépensés pendant les élections(Sydya Touré)
Comme annoncer dans une de nos émissions, la presse sociale a pousser le gouvernement a reculé, peut être pour mieux sauter, dit-on.
Dans cette lancée, il faut dire que Dr Ousmane Kaba, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo ont été d’un grand apport pour dit-on « ouvrir les yeux » des guinéens sur le travail de la « mafia » qui gouverne la Guinée.
Lisez plutôt l’autre démonstration du Président de l’Union des Forces Républicaines Sidya Touré dans l’émission “On Refait le Monde’’ de « Djoma Groupe ».
« C’est quelque chose de totalement technique et mathématique à condition qu’on ait des objectifs prédéfinis par rapport à ce qu’on veut faire. De toutes les façons, ce qui se vend aujourd’hui comme pétrole en Guinée, l’État prélève déjà des revenus là-dessus. Ce qu’on demande aujourd’hui aux gens, c’est d’accepter qu’on rajoute encore des prélèvements aux prélèvements qui existent afin de compenser tout ce qui a été perdu dans la gouvernance. 2000 milliards ont été dépensés pendant les élections, les recettes de la bauxite ne rentrent pas au budget. Toutes ces sommes qu’on ne retrouve pas, on veut mettre ça sur le compte des pauvres personnes pour payer le carburant plus cher. Ça ne veut pas dire grand-chose. Le moins cher on le payera, le mieux se portera l’économie, parce que le transport inclut énormément de choses qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des gens.
En Côte d’Ivoire, le carburant coûte 615 FCFA, c’est à peu près un taux normal de 10000 francs pour 1 euro, c’est égal à 9300. Mais comparaison n’est pas raison. En Côte d’Ivoire, vous avez un niveau de vie qui est supérieur à un PIB de 50 milliards. Vous avez un salaire 2 fois plus élevé, vous avez les moyens de compenser ça par le transport public. 2 000 cars circulent en Côte d’Ivoire dont les plus petits ont 50 places.».
Le régime Alpha Condé appréciera sans doute.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70