Téléphonie mobile : 2% du personnel expatrié prennent 37% de la masse salariale des travailleurs(ARPT)
Le domaine des télécommunications en Guinée constitue un autre gouffre financier en matière de mauvaise gouvernance. Sociétés de téléphonie mobile et autorité de régulation des postes et télécommunications via l’Etat s’en mêlent plein les poches au détriment des consommateurs et du contribuable guinéen au point que personne ne sai ce qui s’y passe dans le domaine.
Les guinéens ont même l’impression que les deux auraient passé un deal pour arnaquer les consommateurs qui ne cessent de se lamenter non seulement du coût, mais aussi de la qualité des prestations avec un service internet qui laisse à désirer.
C’est dans ses conditions peu catholiques que la FESATEL, le syndicat du secteur des télécommunications a menacé d’aller en grève pour défendre les consommateurs.
Le secrétaire général de ce secteur, Abdoulaye Barry était face au directeur général adjoint de l’ARTP ce mercredi dans l’émission de la radio Espace FM.
Au cours de cette émission, le directeur général adjoint de l’ARPT, Mamy Diaby a indiqué que le problème est ailleurs. Il a trouvé normal que l’Etat engrange des revenus pour mieux investir afin d’améliorer la qualité du service. Il affirme que l’Etat à dépenser 230 millions de dollars pour installer plus de quatre mille km de fibre optique. Même s’il s’est gardé de dire que cette fibre optique est pour le moment sous l’ombre d’elle-même, malgré un investissement de 230 millions de dollars
Plus loin, il a noté que l’autre problème que le syndicat n’a pas réglé, c’est que tous les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des sociétés de téléphonie mobile en Guinée, sont des étrangers, aucun guinéen. Ce qui n’est pas le cas dans les autres pays de la sous-région.
Parlant toujours des cadres expatriés, Mamy Diaby affirme qu’ils représentent 2% seulement du personnel. Ces 2% prennent 37% de la masse salariale de tous les employés dan le domaine. Le patron de l’ARPT accuse les syndicats de laxisme en laissant 2% du personnel se partager 37% de la masse salariale.
Le syndicat ne défend pas les travailleurs et accuse l’Etat, s’estt-il insurger contre le syndicat.
Pour inverser cette tendance, l’autorité régulation des Postes et Télécommunications compte toucher très prochainement l’Etat pour proposer que partout où il y a un directeur étranger, que son adjoint soit guinéen ou soit simplement Directeur général.
Pour Abdoulaye Barry, Mamy Diaby de l’ARTP défend l’Etat sans convaincre. A en croire Monsieur Barry, les sociétés de téléphonie mobile payent plus de trois mille milliards GNF comme redevance à l’Etat , sans compter les autres charges en terme de taxe et impôts pour les caisses de l’Etat.
Face à ces révélations sur le montant engragé par l’Etat, Mamy Diaby s’est refusé de commenter, indiquant qu’il n’est pas en mesure de donner de chiffres avec exactitude.
Nous y reviendrons