L’artiste international Takana Zion, de son vrai nom Mohamed  Mouctar  Soumah a sorti ce 4 juin un nouveau album  intitulé « Human Supremacy » . Dans cet album paru ce 4 juin, Takana  qui  est contre le tripatouillage constitutionnel en Guinée,  a de nouveau  fustigé le comportement du chef de l’Etat guinéen, qui selon lui a brigué un troisième mandat uniquement pour se maintenir au pouvoir. Le changement de constitution pour changer les règles démocratiques, a été dénoncé par l’artiste, qui revendique l’héritage de Bob Marley. « Human Supremacy», ce nouveau single n’a pas fait de cadeau à l’opposant historique, qui, selon l’artiste a émerveillé le monde par des propos centrés sur la démocratie, l’Etat de Droit, le respect des droits humains, entre autre. Mais,  une fois au sommet de l’Etat déclare Takana Zion, il ne fait que le contraire des principes démocratiques.

La note biographique, nous mentionne ainsi:  » Avec la chanson Dans L’Atlantique, il évoque le sort dramatique de ses compatriotes sans emploi qui s’en vont vers l’Europe au péril de leur vie pour échapper à une situation sans avenir (« Fatigués de l’Afrique, ils se jettent dans l’Atlantique »). Une façon aussi d’épingler le régime au pouvoir, qu’il vise à nouveau en français, avec Dirigeants Aveugles, texte au vitriol qui liste les maux dont souffre son pays et l’inaction de ceux qui le gouvernent en modifiant la Constitution à leur souhait pour rester en fonction. « Un jour le peuple se lèvera », prévient le chanteur africain. Cette mise en garde au parfum révolutionnaire rappelle à quel point Takana défend l’héritage du message adressé par le roi du reggae, Bob Marley, disparu il y a tout juste quarante ans ».A écouter absolument.

Alpha Condé qui cherche un rapprochement avec son opposition, suite  justement au différend né de ce troisième mandat  appréciera sans doute.

Naby Camara