Dialogue politique : Amadou Damaro Camara inquiet pour son avenir…
Depuis le référendum et les élections législatives contestés et la présidentielle, aussi contestée de 2020, c’est un secret de polichinelle de dire que ça ne va pas au pays.
Aussi, l’emprisonnement des opposants et activistes de la société civile par le régime Alpha Condé avec de lourdes charges dont entre autre « déstabilisation, tentative de renversement du régime en place et du Président de la République ».
Il est aussi vrai que Fodé Bangoura, a été nommé au poste de Secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social. Même si l’ancien Ministre chargé des affaires présidentielles ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.
Sur le terrain, il y a une distance océanique entre les acteurs de ce dialogue. L’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le PEDN de Lansana Kouyaté n y prendront pas part.
Toutefois, les langues se délient du côté de la présidence de la République. Pour faire intéresser l’opposition et la société civile, outre la libération des prisonniers politiques, le Président Alpha Condé serait également prêt pour sacrifier le parlement Damaro Camara. Histoire de ne pas toucher son fauteuil du Palais Sekhoutouréah, lors de ce dialogue, qui a du mal à se dessiner, faute de preneur.
Pour rappel, il faut dire que les élections législatives qui ont accouché du parlement Damaro avaient été boudées par toute l’opposition. Ce parlement est au centre de la pomme de discorde et le Président Alpha Condé est prêt pour s’en débarrasser. Il reste maintenant à savoir, quelle sera la forme.
En tout cas, Amadou Damaro Camara de l’avis de plusieurs guinéens n’est pas un enfant de cœur. Les guinéens se souviennent encore de ses propos belliqueux, quand Alpha Condé a voulu changer les règles du jeu pour se maintenir au pouvoir.
A n’en pas douter, Damaro n’a pas assez d’amis au sein de la classe politique traditionnelle et de la société civile pour qu’il soit défendu. Mais aussi, son parlement.
La question qui taraude désormais les esprits est de savoir comment le Président Alpha Condé va s y prendre.
Cette situation, selon de nombreuses indiscrétions ne donne pas de sommeil tranquille à Amadou Damro Camara, surtout que ses relations avec le Président Alpha Condé sont données pour chaotique.
Ousmane CISSE