C’est désormais officiel. Le Président Alpha Condé et celui qu’il avait fait chef de file de l’opposition ne sont plus en couteaux tirés, mais en fin de deal. Ce mercredi, la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée, en abrégé  (COREDE) a été créée. Mamadou Sylla, président du l’Union Démocratiques de Guinée (UDG) et ancien ou nouveau chef de file de l’opposition a signé ce mercredi, 9 juin, à Dixinn Bora chez en compagnie de 16 formations politiques  une nouvelle alliance pour combattre Alpha Condé.

Les partis politiques signataires ont pour nom:  l’UDG, UDRG, PACT, UDIR, FAN, UFD,  PLP, PRD, GéCi, FAN, MPDG, ARN, GDE, PDTG, PNP, ADP, entre autre.

Il reste maintenant à savoir si Mamadou Sylla et ses frères de  la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée, se sentent concernés par le dialogue politique. Cette question a son pesant d’or et pour cause. Fodé Bangoura, qui conduit ce dialogue en sa qualité de Secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social,  était celui là meme qui avait mis en prison Mamadou Sylla en 2006 pour détournement de deniers publics, portant notamment sur plusieurs dizaines de millions de dollars, avant que Sylla ne soit libéré par feu général Lansana CONTE. Depuis, les deux entretiennent des relations puisque conflictuelles.

Aussi, il y a la question de son frère de lait, Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, coordinateur national adjoint de Tournons La Page-Guinée et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution, qui se trouve en prison depuis pratiquement dix mois.

Guineelive suit pour vous