Le responsable de la mobilisation et des antennes du Front National pour la Défense de la Constitution, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè a été de nouveau jugé ce jeudi à la Cour d’appel de Conakry. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme.
A propos, il faut dire que ce procès en appel de Foniké Menguè portait sur deux dossiers. Dans le premier dossier, il est poursuivi pour « communication et diffusion de fausses informations, menaces notamment de violence ou de mort et dans le second, il est poursuivi pour « provocation directe d’un attroupement non armée suivi d’effets ».
Au terme des débats, l’opposant au troisième mandat du président Alpha Condé a été retenu dans les liens de la culpabilité. Il prend donc trois ans de prison ferme pour les deux infractions.
Par ailleurs, la meme Cour d’appel a rendu la décision en appel dans le dossier de Mamady Condé, alias Madic100 frontière. Il a été retenu dans les liens de la culpabilité et condamné à 1 an de prison ferme.
Pour rappel, en première instance, il avait été condamné à 5 ans de prison pour “offense à la sûreté de l’État, trouble à l’ordre public, atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion des photos, dessin, de nature raciste ou xénophobe, menace, violences et injures par le biais d’un système informatique”
Mohamed SOUMAH