C’est un secret de polichinelle. La crise sociopolitique née de l’organisation d’un référendum et des élections contestées en Guinée ne laisse pas indifférente la communauté internationale. L’emprisonnement des opposants, l’exil pour certains, une justice à double vitesse avec à la clef des condamnations des opposants au troisième mandat, sont entre autre problèmes qui ne facilitent pas du tout le dialogue et la réconciliation nationale en Guinée. Le tissu social est déchiré parce qu’ils sont nombreux les opposants au troisième mandat qui en exil ou en prison ont perdu leurs chers ou parents, sans faire leur deuil.

D’où  cette  visite  du Président du Ghana et Président en exercice de la Communauté économique des Etats en Afrique de l’Ouest à Conakry.

De source proche de la présidence de la République, la visite du chef de l’Etat Ghanaèn s’inscrit dans ce cadre. Des échanges entre Alpha Condé et Nana Akufo Ado, ont porté sur les questions citées plus haut, confie un proche du palais Sekhoutouréah.

Il reste maintenant à savoir si la visite du Président en exercice de la CEDEAO, réussira à détendre l’atmosphère  entre les frères ennemis guinéens.

En tout cas, tout est bloqué au pays, pour le dire en un mot comme en mille, le chômage,  l’ethnostratégie, la mauvaise gouvernance, érigée en système de gestion, la précarité et le tissu social  qui sont déchirés ne favorisent pas du tout  le développement socio-économique de la Guinée.

Guineelive suit pour vous

Ousmane CISSE