Dans un décret rendu public le vendredi 21 mai dernier, le président Alpha Condé a nommé Fodé Bangoura du PUP, secrétaire du cadre permanent du dialogue politique et social. Mais depuis, l’heureux ou le malheureux nominé ne dit rien.
A propos, le dicton populaire qui nous enseigne que qui ne dit rien consent, ne rassure pas les guinéens.
Ce dicton ne rassure pas d’autant plus que la venue du Président du Ghana et Président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest à Conakry cette semaine ne rassure pas et pour cause. Nana Addo n’a pas réussi à faire bouger les lignes autour du troisième mandat.
Pendant ce temps, des centaines d’opposants sont en prison, les condamnations contre les opposants au troisième mandat se poursuivent. D’autres toujours interdits de quitter le territoire national, sans une décision de justice.
Parlant justement de cette justice, ils sont nombreux aujourd’hui, guinéens, étrangers et observateurs des organisations de défense des droits de l’homme qui parlent d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Dans tout ça, le silence de Fodé Bangoura, qui ne dit toujours pas s’il accepte ce poste ou pas, n’est pas pour rassurer même les plus optimistes.
En attendant, les populations qui sont les grands perdants de ce dialogue de sourd, se débattent comme un beau diable à la recherche du quotidien, qui reste introuvable.
Ousmane CISSE